Ce n’est pas parce que vous employez l’expression « C’est du chinois pour moi ce qu’il raconte » que vous ne pouvez pas le comprendre pour autant. Vous aimeriez comprendre ce qui est écrit dans les modes d’emploi de téléviseur? Vous buvez de la Tsing-Tao? Vous voulez pouvoir comprendre plus d’1,3 milliards d’individus? Pas de problèmes, une fois de plus Internet vient à la rescousse.
La toile nous balance une méthode d’apprentissage du chinois telle une leçon d’école primaire. Forcément, utiliser des moyens mnémotechniques drôles et ludiques – (comme Mais ou et donc or ni car) -fait bien mieux marcher la mémoire visuelle. Et heureusement, en chinois, les symboles correspondent à leur sens. Il suffit juste de s’imaginer l’image du mot en question sur la lettre et le tour est joué. Et c’est quand même en 2014, que l’on peut remercier le FlatDesign d’apporter le savoir à tout le monde. On pourrait même le renommer le #SmartDesign.
ShaoLan Hsueh, qui se dit entrepreneur et rêveuse, a lancé le projet Chineasy en créant la technique d’apprendre les caractères mandarin grâce à des illustrations. Selon elle, un millier de caractères sur les 20,000 existants suffiraient à pouvoir se débrouiller pour au moins lire des articles chinois, ce qui déjà pas mal du tout. Shaolan a développé une énorme passion pour la typographie au plus jeune avec un père calligraphe et une mère qui lui apprenait les beautés des courbes de l’écriture chinoise.
Un projet de la sorte qui agit et réfléchit à comment aider les gens à casser les frontières des langues ne pouvait pas passer à côté des grands maîtres de l’innovation et grands pratiquants du Out of The Box Thinking : Ted. Vous pouvez trouver la prestation de Shaolan juste après votre première leçon ci-dessous. Allez Hop! On sort ses trousses et on se concentre.
Chineasy a été financé grâce à KickStarter et a ramené £197,626 pour £75,000 demandés, en mai 2013.