Que cela vous paraisse bizarre, nous comprenons totalement mais pourtant c’est bien vrai. Hier, le 19 novembre 2013, c’était le jour international des toilettes, reconnu par l’ONU et accompagné du hashtag #ToiletDay. Si pour nous occidentaux, nous connaissons le plaisir d’un poids enlevé sur le trône, d’autres ne peuvent même pas se soulager de manière hygiénique, et l’heure est grave.
Nous vous avions déjà parlé du PQ designé que vous pouviez acheter, où 50 % des bénéfices étaient reversés à l’association Water Aid, pour construire des toilettes, là où il n’y en a pas. Chaque année, les maladies provoquées par des eaux non traités font plus de ravages que le SIDA, la malaria et la rougeole réunies. Le combat est donc d’amener une hygiène là où le besoin est, pour amener aux plus démunis une vie saine digne de ce nom. Plusieurs marques se sont mobilisées autour de ce jour, pour célébrer le trône. En voici les meilleures.
L’agence londonienne Now pour Wateraid a créé l’hymne de ce jour. Peut-être un peu inspiré de ce print, mais très bonne création quand même. La plus vue en tous cas.
Matt Damon pour Water.org, joue l’humour mais surtout la prévention quant à l’utilisation des eaux usagées.
Suckle, pour Denver Water, ont très bien compris l’activité préféré sur le trône : la lecture.
DDB New-York pour Unicef, crée des prints jouant autour de l’accessibilité impossible. Belles déclinaisons.
Et si vous êtes vraiment passionnés par les W.C en général, vous devriez sûrement lire ceci.