Un demi-siècle déjà s’est écoulé depuis le début des publicités contre l’alcool au volant. 50 ans de rabâchage régulier pour ne pas trop s’en mettre derrière la cravate avant de reprendre la route, 50 ans de « Capitaine de soirée », de « Don’t Drink and Drive » etc.
Les londoniens Think! nous informent que depuis ces cinquante dernières années, le nombre de morts sur la route est passé de « 1,640 en 1967 à 230 en 2012 ». Ce qui est donc au final une EXCELLENTE raison de célébrer tout ça me direz-vous. Alors Champagne tout le monde, lancez un vinyle de Kool and the Gang et c’est parti pour la giga teuf. Servons-nous des girofards des pompiers pour les lumières, et distribuons des bouteilles d’oxygènes pour tout le monde!
Malheureusement, (et ils font bien de nous le rappeler) 230, c’est largement au-dessus de 0. Malgré l’énorme baisse du nombre de victimes, il n’est toujours pas négligeable et l’alcool fait encore des ravages chez certaines familles. C’est donc ici une bien belle manière d’encourager à partager le message. Ce n’est pas parce que cela marche efficacement que la lutte contre l’ethanol est terminée.
Mais il est vrai que l’on se le dit souvent, à force d’en voir, année après année, ce sont toujours les mêmes messages que l’on entend et l’on se demande si ce sont des vraies solutions efficientes. Peut-être qu’il serait temps d’innover vraiment pour faire comprendre aux conducteurs que la vie ne tient qu’à un verre, un texto ou bien même un panneau. La force de l’idée doit surtout réussir à rester même dans nos cerveaux alcoolisés.
On avait bien aimé ces pubs aussi sur le danger sur la route:
Thanks to
Design Taxi