Une autre application vidéo? C’est vrai, comme vous avez probablement entendu parler, Instagram a lancé sa fonction vidéo le 20 Juin. Mais qu’est-ce que cela signifie pour le grand partage de vidéo Vine?
Mais avant de faire le point sur cette nouvelle guerre, prenons un peu de recul sur les capacités de chacun.
Mise à part les fonctions vidéo traditionnelles, à la fois Vine et Instagram vidéo offrent un appareil photo de face et la capacité d’enregistrer des vidéos dans votre photothèque de votre device. Aucune des deux application ne propose la possibilité pour les utilisateurs d’importer et d’éditer des vidéos que vous auriez déjà enregistré. Cela afin que les utilisateurs doivent enregistrer les vidéos directement à travers les deux applications. Dressons maintenant la liste des fonctionnalités différences entre les deux ennemis
Vine :
6 secondes de vidéo
vidéos Looping ( aka GIF Vidéo)
vidéos intégrables
Partageable sur Facebook et Twitter
Instagram vidéo :
15 secondes de vidéo
13 filtres disponibles
Possibilité de sélectionner un cadre de recouvrement
Stabilisation de la vidéo
Partageable sur Facebook, Twitter, Tumblr, Foursquare, Flickr et emails
Dans cette nouvelle course pour attirer les plus grandes marques sur leurs réseaux sociaux, Instagram commencerait à remporter la victoire, cela dû à plusieurs raisons :
– tout d’abord le choix d’Instagram de faire du 15 secs de vidéo contre 6 chez Vine. En effet, ces 15 secs ont été installées selon un confort historique des annonceurs (format 15sec en TV). Comme par hasard, ce format correspondraient exactement à celui des publicités que Facebook a proposées il y a quelques semaines auprès des régies, dont l’objectif, on le rappelle, serait de les intégrer sur les pages utilisateur et sur les applications mobiles. Un nouveau type de publicité qui devait voir le jour en avril dernier mais qui fut repousser à l’automne prochain.
Par ailleurs l’utilisation d’Instagram vidéo par les marques est nettement supérieure à celui de Vine. Premièrement plus des deux tiers des 100 plus grandes marques du monde étaient déjà membre de Instagram avant l’introduction de la vidéo ce qui permet à Instagram d’attirer le plus grand nombre de marque avec une quantité plus que séduisant d’utilisateurs ; plus 130 millions d’utilisateurs et plus de 1 milliard d’utilisateur actif sur Facebook, la société-mère d’Instagram.
Effectivement les chiffres donnés par Simply Measured suggèrent que les vidéos partagées par des marques sur Instagram ont deux fois le niveau d’engagement que les photos Instagram mais aussi un niveau d’engagement largement supérieur à celui de Vine.
Mais il est intéressant de noter que les premières vidéos Instagram partagées par les marques ont été extrêmement bien reçu et bien vu en partie grâce à toute l’attention des utilisateurs et du web autour de cette nouvelle fonctionnalité vidéo.