Sherlock : The Abominable Bride
Ne va pas croire que j’écris cet article dans la joie et l’allégresse. Ça me fend le cœur de dire du mal de Sherlock, vraiment. J’ai même payé sur iTunes pour garder tous les épisodes en HD prêt à l’emploi à tout moment. Donc tu vois, je l’aime Sherlock.
Des mois de patience religieuse pour cet épisode, sensé me faire oublier les deux ans d’attente pour la nouvelle saison. Oui car si tu l’ignores, Sherlock est une série avec un format très personnel : chaque saison comporte trois épisodes d’une heure trente environ et chaque saison est tournée et diffusée tous les deux ans. C’EST LONG TU VOIS. Et donc là, nous attendons la saison 4. Pour faire patienter le public, chaque année un épisode spécial est généralement diffusé pour les fêtes de fin d’année. Avec une intrigue qui lui est propre, cet épisode spécial se suffit à lui même et ne spoile pas la saison à venir.
En plus cet épisode se déroule en cette période très très cool qu’est l’ère victorienne. Au temps des fiacres, des costumes qui sentent la poussière, des rues lugubres où plane l’ombre malfaisante de Jack the Ripper. Ambiance pète sa mère donc ! Pour l’intrigue, le titre t’en dis déjà beaucoup : une mariée morte revient pour tuer les vivants. Bouh !
Franchement, j’en pouvais plus tellement ce programme avait l’air génial.
Bon là je te cache pas que ça va être compliqué de te parler de ce qui m’a fâché sans te spoiler, je vais faire de mon mieux.
Pour commencer, l’intrigue qui mêle investigation, meurtre et surnaturel prend l’eau très rapidement et les explications sont un peu en carton. Comme si les scénaristes se doutaient de la faiblesse de l’histoire, ils ont ajouté un peu d’anachronisme grâce à des ellipses temporelles parfaitement inutiles qui viennent compliquées l’histoire et surtout TE SPOILE A MORT si c’est ta première fois avec Sherlock. Comme épisode indépendant tu repasseras. Finalement cet épisode (toujours brillamment filmé et joué hein, la qualité reste la même) résume les saisons précédentes et te prépare à la suivante.
Je ne voulais pas être préparée, je le suis déjà ! Je voulais vibrer sur une nouvelle enquête.
Je t’oublierais rapidement Abominable Bride et je trépigne toujours pour la saison 4, ma soif n’ayant été nullement étanchée par ton histoire. Mais bisous quand même.
« The Abominable Bride » diffusé sur la BBC le 6 janvier 2016