Google vient de poster la nouvelle vidéo de leur ARA Project, dévoilant ainsi l’avancement du projet.
L’occasion de faire un point en cours de route sur cet objet du futur.
On s’en souvient tous. C’était il y a un peu plus d’un an.. Soudain apparue sur notre écran cette petite icône de vidéo, toute mignonne, présentant ce qui semblait être, ENFIN, une vraie révolution dans les téléphones.
Des étoiles dans les yeux, nous découvrions le Phone Bloks, signé Dave Hakkens.
Un principe simple: proposer un téléphone « construit de toutes pièces », sur lequel chacune des pièces sont interchangeables, sans exception.
On peut donc booster à sa guise ce qui nous intéresse le plus dans notre tant aimé Smartphone: je ne prends jamais de photo avec mon smartphone mais je veux pouvoir stocker toute ma musique? On vire l’appareil photo et je double la mémoire. Un vrai jeu de Lego.
C’est la liberté, c’est la personnalisation, mais c’est surtout la fin de l’obsolescence. Quand la batterie est morte, on la change. Un nouvel objectif photo est créé: on change seulement l’objectif plutot que de racheter le téléphone entier intégrant cet objectif. L’écran est cassé, on le change. Deux coups de vis et c’est fait. On ne parle pas des millions de possibilités de designs, de couleurs, …
Un petit rêve en boite. Qui semble devenir réalité.
Un développement d’abord annoncé par Motorola lors de leur lune de miel avec Google … Il semblerait que la séparation des biens ait remis le Phonebloks aux mains de Google, sous le nom de Project Ara.
C’est un peu embêtant parce que d’ici 5 ans Google dirigera probablement le monde, mais on va faire semblant et être simplement content parce qu’au moins, à l’heure actuelle, on est à peu près persuadés que Google saura mener mieux que quiconque ce projet à bien.
Et pour cause, ils lancent hier la vidéo montrant l’avancée du projet… Bien avancé.
On se retrouve à la conférence Google, annoncée le 14 janvier 2015 ( dans beaucoup de pays du monde pour être plus proches de vous, mais pas en France, dommage), dans l’espoir d’en savoir plus sur la date de lancement, le prix, tout ça.
En attendant la conférence, voici les dix choses à savoir sur le ARA Phone.
Et phonebloks, de leur côté? Ils ont l’air contents et ont plus ou moins décidé de changer le monde.
En conclusion, on pourrait quand même rajouter que tout ça c’est bien beau, de pouvoir réparer une machine pièce par pièce, mais j’ai quand même envie de dire HEUREUSEMENT! C’est juste ce qui a toujours été fait et ce qui a surtout toujours été logique avant qu’on ne nous rentre dans la tête qu’il est tout à fait normal de jeter sa machine à laver ou son micro-onde dès lors qu’une ampoule ne marche plus, et que changer de téléphone tous les 2 ans c’est la base. Pour en savoir plus, je vous laisse regarder les redifs de Capital ou discuter avec vos grand-parents.
Pour rappel, il existe déjà sur le marché le Fairphone, le vrai téléphone presque écologique qui a su adapter toute la production du téléphone avec une vrai éthique environnementale et sociale ( meilleure redistribution des bénéfices le long de la chaîne de production, contrôle de la provenance des composants pour éviter le financement de groupes armés de la RDC impliqués dans des conflits, recyclage d’anciens téléphones avec l’ONG néerlandaise Closing The Loop, une moindre consommation en énergie et une facilitation de la réparation et du recyclage).
J’attends maintenant le FairPhoneBloks.