Si vous lisez ce blog, vous faites sûrement partie des millions de téléspectateurs et internautes qui s’injectent des séries TV à gogo, au moins 2 saisons par mois. Pour donner un peu de diversité dans vos projections nocturnes sans vraiment s’éloigner de l’univers Télé, voici un documentaire sur les backstages des séries.
Trois séries plus précisément. Une rencontre avec trois scénaristes du petit écran qui arrivent depuis quelques années à retenir notre souffle entre deux épisodes. Tom Fontana qui crée Oz en 1997 (meilleur série de tous les temps selon certains à la rédaction), qui arrive à vous plonger dans une ambiance carcérale à n’en pas fermer l’œil de la nuit. David simon (The Wire) crée lui en 2010 Tremé, qui vous ambiance dans une Nouvelle Orléans post-évènements de Katrina, dans un décor musical parfaitement local. Et enfin les géants Breaking Bad, rencontre avec Vince Galligan, qu’on ne vous présente même plus. En plus de tous ces scénaristes, quelques producteurs et acteurs commentent l’univers de ces courts-métrages aux budgets cinématographiques.
Plusieurs détails qui font la force de chacune de ces créations ont été dévoilés : par exemple l’absence de musique irréelle dans Tremé ou The Wire. Pour s’inspirer et écrire Oz, Tom fontana a visité plusieurs prisons dont celle de Mandela, qui ne faisait même pas 3m². Alors comment ces scénaristes et rédacteurs ont su nous faire aimer des dealers de meth, prisonniers et autres gangsters? Faire passer du côté obscur un gentil, qui à la base ne voulait de mal à personne pour finalement devenir un patron d’une organisation pas très légale, n’est pas tâche si simple.
Nos séries locales ont encore beaucoup de choses à apprendre pour atteindre une réalisation et un scénario captivant et efficace à l’américaine. Même si nous avons en ce moment Les Revenants qui, en plus d’un Emmy pour la meilleure série dramatique 2013, vont bientôt voir leur adaptation aux États-Unis. On attend d’abord d’en voir la saison 2.
Et vous? Quelles séries vous injectez-vous?
Et on vous laisse avec des images d’une des séries françaises les plus pourries, voulant nous faire croire qu’il peut y avoir des tonnes de Lions d’Or de partout dans une agence de publicité aux budgets et aux idées à chier. Et faites attention aux transitions, ça pique les yeux.
Source Arte