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CECI EST UNE MERDE PART I

07/12/2015
Ingrid Bernez-Hoffmann
07/12/2015

Flashdance

Je te vois, toi, le/la fan absolu(e), outré(e) qu’on puisse toucher à ce film culte. Et bien oui, ce film est une merde. Arte a eu la très bonne idée de le programmer hier soir et donc de replonger dans cet univers mêlant soudure, transpiration et danse. Par définition je n’ai rien contre les films sur la danse un peu mielleux, Shall We Dance ?, Save The last Dance et même Sexy Dance sont regardables.

Le problème de fond de Flashdance c’est qu’il est extrêmement mal écrit avec des incohérences à tous les étages :

  • Ses moyens financiers. La fille vit dans un entrepôt qu’elle a réaménagé en loft. Pourquoi pas. Mais à 18 ans avec un salaire de soudeuse elle vit d’un appart très confortable et possède une barre de danse ainsi qu’un piano. On peut se dire qu’elle en a hérité. Je peux lui laisser le bénéfice du doute même si elle te fait cruellement penser à ces personnages de Sous le Soleil vivant dans une villa avec vue sur la mer grâce à leur salaire de serveuse au St Tropez. Mystère.
  • Son âge. Revenons en. A 18 ans, la demoiselle rêve d’être une grande danseuse mais « c’est trop tard ». Il est vrai que cette carrière débute très jeune mais dès le début aucun doute n’est permis sur son niveau de danse. Lourdeur.

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  • Sa foi. Notre héroïne est croyante et pratiquante puisqu’elle se rue au confessionnal dès qu’elle le peut pour se libérer de ses pêchés tels que « je pense beaucoup à la sexualité en ce moment ». Mais ce qui ne l’empêche nullement une petite trentaine de minutes plus tard de se faire secouer par son patron ou encore de se montrer PLUS QUE SUGGESTIVE lors d’un diner avec ledit monsieur. Trop de pudeur pour la demoiselle. Mouais.

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  • Le doublage. Ignoble, dégeulasse, donne l’impression que les personnages sont encore plus débiles qu’ils ne le sont.
  • Sa candidature pour la compagnie de danse. La meuf remplit un dossier plus épais que pour un prêt bancaire où elle doit préciser le détail exact de ses expériences de danseuse qu’elle n’a pas, bien sûr. Avec son CV timbre poste, elle parvient à obtenir une audition grâce à son patron/mec qui joue de ses relations. GENRE. Et durant l’audition, le jury, semblant daté d’un autre temps, s’extasie en rythme sur les prouesses de la demoiselle. GENRE.
  • Les dialogues. « t’as déjà dansé un slow à l’horizontale ? » ou encore « j’vais te dire un truc bah quand on abandonne ses rêves, on meurt ». Tellement de répliques convenues, de scènes convenues quand on tape pas dans la lourdeur et la vulgarité. Boring.

Finalement les deux seules scènes présentant un petit intérêt sont celles où résonnent Maniac ou What a feeling et la phrase « Vous ne voulez pas de pizza ? » dont je vous mets l’extrait ci dessous. Voilà.

Après tu peux me dire que c’est le style de l’époque, que le film n’a pas bien vieilli blabla mais là moi je te dis non puisque l’année suivante est sorti Footloose, qui lui est un chef d’œuvre. Mais on en reparle bientôt. En attendant je te pose ça là.

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Ingrid Bernez-Hoffmann
The Author

Ingrid Bernez-Hoffmann

Je suis la fille qui a besoin de regarder entre 6 et 7 fois par an le Seigneur des Anneaux, dans son intégralité et à la suite. J'adore voir le fromage fondu couler sur du pain et je déteste les gens qui mettent la pancarte "Bébé à bord" dans leur voiture.

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