Contrairement à ce que certains peuvent penser, la publicité ce n’est pas que des promo sur du PQ, de la lessive qui lave plus blanc que blanc ou des yaourts qui éliminent le stress des exams. La pub engagée, c’est aussi vendre un appel aux dons pour des ONG, amener une nouvelle manière de consommer responsable ou même faire signer des cartes de dons d’organes. Et même si ces campagnes n’occupent pas la majorité du paysage audiovisuel, il n’empêche que certaines d’entres elles essayent de changer notre rapport aux besoins de certains.
Cette fois-ci c’est un designer qui essaye d’aider les sans-abris. Avec une idée ambitieuse et réalisable ans de certaines conditions : rentabiliser les billboards qui décorent nos routes pour les transformer en abri ++ pour les SDF.
Je précise ++ car vu les photos des prototypes, les appartements sont vraiment premium, pratiquement dignes de chambres d’hôtels. Ces chambres seraient éclairées par la lumière servant à allumer les pubs, et le rendement serait financé par l’achat d’espace.
Le problème serait sûrement plus autour du « squat ». On sait très bien que des lieux mis à disposition seront vite dégradés et seraient vite squattés par une meute de saoûlards, sans aucunes notions de respect d’environnement… Comme quoi, la volonté d’aider son prochain est toujours appréciable, mais elle l’est encore plus quand les idées sont efficaces.
Via
AdWeek