Si vous travaillez en agence, vous avez sûrement recours à ces fameuses banques d’images comme Getty, Fotolia ou encore 123, entre autres. En plus de distribuer du contenu photographique de qualité, elles proposent également des mini vidéoclip types, pour pouvoir monter un spot aux allures professionnelles, sans débloquer un budget tournage.
Tellement facile de produire des montages avec ces ressources qu’une banque elle-même a décidé de dénoncer cette pratique. L’idée n’est pas vraiment de descendre les publicitaires sur leur facilité de production mais sûrement plus de prouver que Dissolve, la banque en question, propose des vidéos totalement sortables et réutilisables. À moins qu’ils assument directement « Si vous voulez tricher, au moins faites le bien avec notre ressoucre de vidéos HD ». Et ce texte avec cette voix-off satyrique arrive vraiment à bien nous faire marrer.
D’ailleurs bien que Dissolve ait totalement assumé l’inspiration, le script a pourtant été repris mots pour mots d’une idée publiée sur le site de Tim McSweeney, qui avait déjà imaginé un script pour une bonne parodie de pub institutionnelle. Bref, nous on valide totalement le ton satyrique et le beau pied-de-nez que Dissolve fait aux agences flemmardes et aux clients radins…
Sinon, comme campagne de banque d’images, Getty avait aussi fait du beau boulot :
Via
Design Taxi