Les filles, les filles, les filles. Si belles, si complexes, si chiantes, si compliquées, si impliquées vous êtes toutes différentes et semblables à la fois, tout comme vos concurrents masculins d’ailleurs. Les maîtres d’Arte ont essayé de comprendre les origines de cette Pink Feaver en retraçant les origines des PRINCESSES, POP STARS & GIRL POWER.
Heureusement qu’en France tous concours de beauté petite pouffe à la Little Miss Sunshine ont été interdits car on apprend que les filles qui accordent trop d’importance à la beauté et à l’image seront moins ambitieuses et auront plus de chances d’êtres déprimées.
On voit également American Girl ©, qui incarne sans complexes la poupée anti-barbie, et instaure des valeurs de la fille fière qui arrive à atteindre ses buts. Sans aucune forme de femmes, elle ressemble bien plus à une fille de 9 ans des plus classiques, ce qui facilite la reconnaissance chez la petite consommatrice. Mais cette marque reste néanmoins un paradoxe car elle a été rachetée par Mattel, la compagnie Barbie. Et pour rester dans le vice du marketing, American Girl vend également les vêtements taille humaine de la poupée, ce qui évidemment, double les ventes.
Ce qui s’enchaîne avec l’enfance c’est l’adolescence, et l’image de la femme avec. Apres les princesses, le chemin vers la célébrité. Aujourd’hui les Pop Stars féminines hésitent entre deux extrêmes : incarner la prude ou assumer la pute. Dans tous les cas, elles ont malheureusement un grand pouvoir d’influence sur la génération féminine à venir. Et même si on aime les fat booty, on ne veut pas non plus que nos petites sœurs ou nos futures filles se baladent le cul à l’air à twerker dans le métro.
Le terme Girl Power, lui, vient du groupe de punk Bikini Kill qui s’assumaient vraiment en tant que bitchs et sluts en protection pour ne pas en être insultées. revendiquant le droit d’une sexualité libre, ces Riots Girls ont malheureusement donné des idées marketing à des producteurs qui ont fini par créer l’antithèse du Girl Power : Les Spice Girls.
On ne vous en dit pas plus sur tout ce documentaire ÜberIntéressant, qui nous démontre point par point comme la beauté d’une femme est loin de s’arrêter à son maquillage.
PS : Par contre on est sur Arte, donc il y ait de très fortes chances que ce docu disparaisse bientôt, ne perdez pas trop de temps. #DocuDuSoirBonsoir
Thanks to
Arte