Avec toutes ces MÀJ, Snapchat grandit à vu d’oeil et promet de devenir le 1er réseau de distribution de média aux jeunes. Alors après les stories, visio-communication, le e-paiement et les filtres géolocalisés, Snapchat se met aujourd’hui à la diffusion de contenu éditorial en choisissant méthodiquement les bons médias.
Dans les détails :
Discover vous permets d’accèder à du contenu de MTV, COSMO, CNN, DAILYMAIL, Bleacher Report, Food Network, National Geographic, People, Vice, YahooNews et Fusion. Alors premièrement, si vous ne parlez pas anglais => Ciao ! Pour les bilingues il suffit de swipper vers le haut pour accéder au contenu (vidéos, articles, photos..)
Autre fonctionnalité : le QR code à la Snapchat, plus besoin d’épeler votre putain de pseudo. Il vous suffira de scanner le ghost d’un futur ami via l’app pour que Snapchat l’ajoute automatiquement (vous pouvez tester en m’ajoutant avec mon Ghost ci-dessus). Je pense qu’il faudrait encore optimiser cette fonction. Imaginez la possibilité de partager ce Ghost code. On salue tout de même l’effort de l’équipe d’avoir bossé sur la mécanique d’ajout, un gros manque sur toutes les autres plateformes !
Chaque update a sa part de critique. Ce qui est étonnant ici, ce n’est pas Discover mais bien la perte de la fonction « meilleurs amis » qui ne plaît pas. Le but de cette fonction était de déterminer les personnes avec qui vous échangiez le plus de Snap. On avait donc aucun contrôle sur les noms qui apparaissaient en dessous de nos gentils pseudos et compteurs.
But what’s snapchat without snapchat best friends
— Melina DiMambro (@melinadimambro) 27 Janvier 2015
I don’t like this new snapchat .. How am I supposed to stalk people’s Besties. — Jocelyn Murphy (@JocelynMurphyy) 27 Janvier 2015
don’t like the new snapchat update bc how am I suppose to creep on people’s best friends now
— mel (@melanie_long11) 28 Janvier 2015
Et oui, il ne faut pas oublier un aspect essentiel des réseaux sociaux, ils nous permettent de stalker que ça vous plaise ou non. Tout le monde l’a fait et le fera… Alors vont-ils craquer et rendre ce petit plaisir à toutes ces petites fouineuses déçues ?! (oui, notez que ce ne sont que des meufs qui se plaignent…)
De plus, j’ai remarqué que le réglage qui permet d’établir le nombre de meilleurs amis est toujours présent dans les paramètres généraux de l’app. Est-ce volontaire ?! Affaire à suivre.
En ce qui concerne la fonction Discover, attendons de voir comment elle va évoluer avec le contenu. On imagine déjà dans les prochaines mises à jour du contenu adapté à chaque pays, ou même un système de store avec abonnement aux différents médias.
Je me demande quand même si tous ces contenus ambiance très TV arriveront à intéresser la très jeune audience SnapChat. Sachant qu’ils baignent 1000 fois plus dans l’esprit Internet plutôt que dans celle du petit écran, c’est sûrement que Snapchat aimerait un peu vieillir l’âge moyen des utilisateurs. Est-ce que ça marchera? Rendez-vous à la prochaine MÀJ.