COUCOU !
Ma tâche en ces lieux est de te parler cinéma et séries. Maintenant que tu sais tout, on peut y aller.
Niggaz Wit Attitudes :
Tu as difficilement pu passer à côté de la promotion massive autour de la sortie de « Straight Outta Compton ». Même Chérie FM en a parlé. Plus « niggaz wit attitude » tu fais pas sur la station pop love musique.
Pourtant le raz de marée n’était que US jusqu’à présent. Car les Tous Puissants Ice Cube et Dre ne pouvaient s’en contenter. Telle la douceur de Suge Knight, ils décidèrent de s’abattre sur la France. C’est à ce moment que tout dérape. La profession s’emballe au point qu’UGC organise une avant-première avec l’équipe du film trois semaines avant sa sortie française.
La presse crie au génie.
Une averse d’articles de tout horizon déferle en quelques jours pour nous vendre le film toussa toussa. Tout un tas d’adjectifs superlatifs étaient accolés au nom du film. Ça devenait presque gênant cet élan d’amour généralisé atour d’un film retraçant les prémices de NWA composé d’Eazy E, Ice Cube et Dr Dre pour les plus populaires. Ces mêmes personnes enclines à rappeler que le rap créée des personnes douteuses… bref. En l’espace d’un mois, le film est devenu un joyau de la pop culture ralliant tous les horizons.
Avec Straight Outta Compton on se retrouve en pleine poudrière et on constate avec tristesse que les problèmes abordés sont toujours d’actualités. Mais bon, on n’entre pas dans la légende sans remanier l’histoire.
Le mythe contemporain se passera donc de la violence de Dre sur son ex compagne et une journaliste. D’ailleurs il publiera un communiqué s’excusant de son comportement lorsqu’à la sortie du film on lui a gentiment fait remarquer cet oubli. On notera également que c’est Ice Cube qui est à l’initiative du projet. Or c’est bien le même Ice Cube qui a pris la poudre d’escampette un an après la formation du groupe pour aller vomir d’interview en interview le mal qu’il pensait de NWA.
Straight Outta Compton rappelle dans quelles conditions NWA et le gangsta rap sont apparues. A une époque où on aime beaucoup le synthé, les mix de couleurs et de matières, le style détonne et la musique dérange.
Elle dérange tellement les bigots américains que le FBI lui même s’oppose à toute diffusion et représentation de l’album et du groupe. Mais le mythe est en marche, le FBI lâche la bride, mais profitera d’une dernière fils de puterie lorsqu’en 1994, il tombe sur une liste établissant les personnalités afro-américaines à abattre par un groupe skinhead. Il prévient les membres de cette liste mais « oublie » Eazy-E.
Vous l’aurez compris, NWA n’a laissé personne indifférent, il en sera de même pour Staight Outta Compton.