Avec une actualité plutôt chargée, Banksy fait couler de l’encre et retourne toute la blogosphère. Entre ses dernières œuvres ambulantes ou encore la vente de ses originaux pour 60 $ pièce, l’artiste arrive comme d’habitude à égayer notre curiosité.
Mais au lieu de revenir sur son actualité, chez Nosiness, nous avons décidé de vous partager un de ses documentaires, réalisé en 2010, parlant dans une première partie sur l’expansion et les débuts du street art, mais surtout la naissance de « l’artiste » Mr. BrainWash aka Thierry Guetta. Le street-art rassemblait tous les polissons des trottoirs qui se créaient chacun leur univers visuel, le plus haut possible, à des endroits inaccessibles. Une discipline qui, aujourd’hui fait partie de la cible des acheteurs d’art à côté de Renoir ou autres Picasso, alors qu’elle était, selon les médias, un nouveau mouvement destructeur après le punk.
Thierry Guetta, caméra vissée dans la main, a filmé le street art depuis sa création, en suivant d’abord son cousin Space Invaders et des grands noms tels que André, Shepard Ferry ou Zeus. Mais c’est le britannique et mystérieux Banksy que le réalisateur veut suivre. Installés à Los Angeles, les deux se rencontrent et ne se lâchent plus. Thierry filme des jours et des jours de la vie de l’artiste, le suit dans toutes ses opérations, dans son atelier etc. Et c’est après avoir monté un film avec toute la matière exploitable Life Remote Control, que Banksy se rend compte de la médiocrité de la production audiovisuelle, et conseille à Thierry de devenir street-artist; Mr Brainwash était né.
Malheureusement, on découvre plus une imposture à l’art qu’un vrai street-artiste. Beaucoup trop d’inspirations de ses confrères, trop de business venant flouter le travail et pas assez de vraie et profonde création. On le voit même graffer quelques copies pour les transformer en « originaux ».
Un documentaire qui nous montre donc que le réseau, les contacts et toute la notoriété ne fait pas l’artiste que vous prétendez être, c’est bien plus qu’une simple question d’argent…