L’infinie recherche de nouvelles sensations n’aura définitivement aucune limite. Par n’importe quel orifice, par n’importe quel pore, par n’importe quelle substance, naturelle ou chimique, prescrite ou illégale, l’humain continuera toujours ses découvertes perpétuelles de se démonter le cerveau, et ce, depuis des milliers d’années.
Les pharmacies, les dealers de demain
La tendance ces dernières années est quand même vraiment basée sur des médicaments que l’on peut se procurer en pharmacie. L’idée est plus d’aller voir comment se défoncer « légalement », avec des produits le moins naturels possible. Loin de la mephedrone de l’U.K, le Fentanyl se rapproche, en terme de concept, de la cortisone. Ou du Tussidane avec sa molécule DXM, l’anti-toux qui, ingurgitée à une bonne dose, donne des couleurs et des voyages intéressants. Et quel bonheur pour les drogués d’aller en pharmacie et d’acheter sa défonce à 3 euros, légalement.
Mais comme toutes choses bonnes (dans un sens mental, puisqu’elles sont évidemment hyper dégueulasses niveau santé), leur succès mène très souvent à leur perte. En France, le Tussidane n’est plus si accessible en pharmacie. Même sans prescription, il faut parfois tourner entre quatre ou cinq pharmacies avant d’en trouver une boîte, à croire qu’ils se soient passé le mot…
Alors le Fentanyl c’est quoi?
Le Fentanyl lui, en terme de défonce, se compare à 80 fois plus puissant que la morphine. C’est un patch antidouleur, qui a lui, besoin de prescription par le médecin pour se le procurer. Tu peux soit te le coller sur la peau et le garder pendant trois jours pour ressentir les effets similaires à tous opiacés (euphorie, analgésie, bien-être, somnolence…) ou sinon tu peux aussi le mâcher. Et même les patchs usagés préservent encore un quart du médicament. Les drogués se l’ingurgitent en bouillie ou les mâchent même s’ils sont périmés. C’est là que la recherche de défonce dépasse de loin l’expérience et relève bien plus d’un besoin.
Mais le Fentanyl ne se prend vraiment pas à la légère. Une dose un poil trop forte pourrait sûrement être le dernier truc que tu mâcheras de ta vie. Ici au Québec, elle est disponible légalement en patch ou en pilule (communément appelée La Petite Bleue) ou en poudre illégale. Elle est en tout cas prohibée depuis au moins deux ans. Après toutes les overdoses et les suicides, les autorités ont vite pris la décision de rendre la drogue illégale pour des questions de sécurité et ils ont bien eu raison. Ils ont également appelé à l’ordre des pharmaciens de demander le retour des patchs après utilisation, pour éviter tout incident. Et l’on dit qu’un patch usagé pourrait se vendre à 400 $ sur le marché noir. C’est clairement fuckin beaucoup trop cher pour une perche d’une nuit.
Mais qu’en pensent les vrais consommateurs?
Bon toutes ces infos, je les ai trouvées sur les journaux et Wikipédia, mais je voulais quand même m’intéresser à ce qu’en pensent les consommateurs. Pour ça, direction le Larousse des drogués : psychonaut.com. Psychonaut est un forum destiné à partager les expériences d’à peu près toutes les drogues présentes sur Terre, avec une approche très simpliste et scientifique pour conseiller et avertir tous consommateurs. Ils ont aussi maintenant ouvert PsychonautWiki, qui lui, est plus une encyclopédie qu’une plateforme de discussion.
Alors sur le Wiki pour commencer, un gros panneau attention (pas très bon signe) : « Cette drogue ne doit en aucun cas être en contact direct avec la peau si elle est en poudre et doit se manier avec des gants. Veillez à ce que votre dosage soit précis et millimétré. Nous déconseillons également tous mélanges avec d’autres antidépresseurs. »
Principaux effets physiques (qui peuvent ne pas se ressentir tous en même temps ) :
– Puissant antidouleur.
– Euphorie physique : chaleur et confort corporel.
– Démangeaisons : pas très développées, mais présents tout de même.
– Respiration freinée : À forte dose elle peut entraîner une baisse de la fréquence respiratoire.
– Difficulté urinaire
Principaux effets mentaux : (atteints à doses méticuleuses bien entendu)
– Euphorie cognitive : Même si moins puissant que l’héroïne, tu peux avoir un sentiment puissant de pur bonheur et d’émotions absolues.
– Suppression de toutes formes d’angoisses
Sur papier, ça n’a pas vraiment l’air de se différencier d’un trip MDMA, mais ce sont sûrement les conséquences et les risques qui peuvent moins rassurer.
Les commentaires en forum précisent EN ÉNORMES MAJUSCULES de vraiment faire attention aux dosages. Pour commencer, un patch devrait se découper en huit, ou en quarante morceaux selon d’autres. Si l’on veut atteindre un deuxième palier (next level de défonce), là tu peux en mâcher un peu plus, mais ne jamais commencer par une trop forte dose. On peut lire également que la meilleure manière d’atteindre l’overdose est de le fumer.
Bref, moi perso, je ne prendrais pas le temps de tester pour une consommation aussi compliquée et risquée. Si en plus c’est maintenant illégal, ça perd absolument tout son sens et ne vaut pas un voyage à l’hôpital. On pourrait se dire la même chose pour beaucoup d’autres substances, mais là, la majorité des témoignages ne révèlent pas non plus l’expérience du siècle, alors je préfère garder mes neurones. Surtout à ce tarif plus qu’exagéré.
À moins que tu ne veuilles ressembler à ce déchet :
Thanks to
Psychonaut , PsychonautWiki , CBC Canada & Le Journal de Montréal