Notre civilisation, toujours en mouvement sur beaucoup de points, commence littéralement à prendre un tournant. Avec beaucoup de nouveaux chemins, les mœurs instaurées dans au moins 50 ans seront déjà bien différentes de celles notre enfance.
Et même si les jouets datants de Louis XIV étaient déjà des poupées pour les filles et des sabres pour les garçons, il y ait de grandes chances que la théorie des genres s’active dans les prochaines années. Et il est vrai qu’à cause de toutes ces figurines sexuées, avec le seul jeu de l’instinct maternel comme amusement dès le plus jeune âge, les filles sont finalement déjà conditionnées à avoir tel ou tel avenir. Tous comme les garçons qui eux, sont habitués à construire avec les Lego ou se déplacer en vitesse et prendre des risques avec Hot Wheels. Mais ras-le-bol de tout séparer, apparemment, Girls too want to have fun.
Ce n’est pas la première fois que Lego cible les filles dans une de leur pub, mais elles se font tellement rares, que cela devient presque un évènement. Et la marque abandonne son fameux « Imagine » pour #KeepBuilding, ce qui est censé motiver un peu plus la cible féminine.
D’ailleurs c’est la marque Goldie Box qui s’est déjà emparé du marché des futures ouvrières, avec deux superbes pubs cassant tous codes installés depuis bien trop longtemps. Une sorte de 1984 d’Apple moderne et pour filles.
Ce n’est pas tout le temps les filles qui doivent être secourues. En effet pour sa fille Pauline, un père a hacké le jeu Donkey Kong pour que ce soit Peach qui sauve Mario et non l’inverse, et ça niveau message, ça en jette.
Et à côté de tout ça, le masculin régresse avec UPS. La semaine dernière, la firme de livraison nous bassine d’un vieux StoryTelling tout caca, avec un gosse de 4 ans ayant une passion pour le métier de livreur… Le gamin va sûrement se taper une belle honte quand il reverra cette pub dans 10 ans.
Donc voilà Messieurs Dames les parents, Noël approche et si vous voulez éduquer vos filles comme il se doit, commencer peut-être à casser ces idéaux un peu trop faussés et commencez à voir quelle femme il y aura plus tard en chacune d’elles.
Thanks to
AdWeek