Hier se déroulait The 2014 One Show Automobile Advertising of the Year Awards lors du NAIAS (North American International Automobile Show). Oui oui, les américains ont le chic de donner des noms interminables pour leurs contests… Bref, cette cérémonie élit chaque année les meilleures créations publicitaires automobile catégorie vidéo, print, interactive et expérimental. Fiat, BMW, Hyundai et Toyota ont été les lauréats, mais nous allons nous arrêter sur le grand prix vidéo, remporté par Honda.
On ne peut le nier, les grands pros de la publicité dans le monde restent encore les argentins, les américains et les anglais. Et c’est Wieden+Kennedy London qui affirme ce classement en créant une vidéo de deux minutes retraçant tout le génie de Honda, du passé au futur, en passant par quelques voitures actuelles. Même si BETC avait déjà abordé les mêmes thèmes pour Peugeot en 2010 comprenant la course, le vélo, les moteurs, les voitures du futur et la technologie, cette fois-ci, on est sur un autre niveau d’exécution. Bien sûr, chaque moteur a son univers sonore, mais des messages plutôt malins ont été glissé dans le spot : l’écologie en buvant le carburant d’une voiture, la tenue de route avec le 4X4 qui ne se décolle pas de la main ou encore aborder l’aviation et les robots pour la polyvalence . Mais au dessus de tout ça, l’idée est de rappeler que ces innovations sont d’abord parties d’un écrou, du pouvoir des rêves et de la facilité de la construction au bout des doigts. Grande classe.
Honda mérite donc amplement ce prix sur pratiquement tous les points : scénario et réalisation. Reste plus qu’à savoir s’ils se sont vraiment inspirés de Peugeot comme le prédirait Joe La Pompe, ou si cela relève d’une coïncidence créative…
Et on vous donne juste le lauréat de l’expérimental, BMW, pour cette magnifique opé by kbs+/New-York :
Via
AdWeek