Une des meilleures formes de publicité reste quand même la publicité engagée, avec pour seul produit à vendre la bonté humaine à l’appel aux dons. De très très belles pépites de pub engagée font partie des classiques, les Publivores pourront en témoigner.
Ogilvy China s’est mobilisée contre la vente de fourrures pour vieille cougars qui traîne chez Louis Vuitton Champs-Élysées. Ils ont mis en place une belle opé d’ambient-marketing, en créant trois animaux recouvert d’une fourrure de clous. Une idée bien piquante, pour soulever une fois de plus que les consommateurs de fourrures n’ont pas vraiment compris le sens de l’expression « Il faut souffrir pour être belle ». C’est pour son client Pera que l’agence a réunit trois artistes pour déposer chaque épingle sur le lapin, le renard et la belette (aucun lien avec Manau). Un travail qui a sûrement demandé beaucoup de minutie, mais qui en valait vraiment le coup et qui nous offre un résultat vraiment bluffant.
En tous cas, la campagne Fur Hurts a porté ses fruits et a bien réussi à sensibiliser les chinois sur les atrocités de leurs fermes de fourrures animales, où nos 30 millions d’amis sont traités dans des conditions vraiment atroces.