Vous connaissez sûrement la célèbre expérience de Ivan Pavlov, celle ou il a entraîné des chiens à associer le moment du repas au bruit d’une cloche. Il découvre alors qu’il pouvait déclencher une réponse physique involontaire grâce à cette cloche. En effet à chaque fois que les chiens entendaient le son de la cloche, une avalanche de salive dégoulinait de leurs babines.
Nous sommes aujourd’hui les nouveaux chiens de Pavlov, des chiens modernes qui répondent à la coche du 21 siècle : les dings, tweets et autres sonneries… Elles déclenchent en nous le besoin physique et instantané de checker notre précieux device.
Cependant, ces notifications ont beau avoir un vrai pouvoir sur nous, nous ne sommes pas des chiens baveux attendant notre pain quotidien (quoi que des fois, avouez-le, on se pose vraiment la question…) Nous avons encore le libre arbitre de refuser ou d’éteindre ces notifs.
Mais alors qu’est ce qui rend les notifications efficaces ?! Comment être sûr que vos notifications soient les bienvenus et conduisent à l’engagement ?!
La réponse est le contexte. En effet, les meilleures applications arrivent à créer un lien immédiat entre la démangeaison émotionnelle et la pomade de service de l’app qui vient vous soigner. Pour créer cette connexion mentale, il existe deux sortent de déclencheur : les internes et les externes. Les déclencheurs externes sont des indices dans l’environnement de l’utilisateur qui permettent de lui fournir l’information sur ce qu’il faut faire. Comme par exemple, les boutons « Cliquez ici » « Twitter » « Jouer maintenant »… Alors que les déclencheurs internes jouent sur l’esprit de l’utilisateur : les émotions.
En effet, lorsqu’on se sent seul, on check Twitter, Facebook. Lorsqu’on est incertain Google est là pour nous et lorsqu’on se fait chier à mourir, on passe notre temps sur Youtube, on loop à l’infini sur Vine et on scroll Pinterest jusqu’à sa moelle. Le but ultime est donc d’aligner la notif push (le déclencheur externe) avec le moment ressenti du déclencheur interne (l’ennui par exemple). Plus cet alignement correspondra, plus l’association se fera rapidement par l’utilisateur et donc l’interaction avec votre contenu.
Par exemple, vous avez une correspondance d’avion et votre premier soucis est de vite savoir à quelle porte vous rendre et combien de temps cela va prendre. Lorsque vous atterrissez, vous enlevez le mode avion de votre iPhone, et là bim la notif apparait avec les infos nécessaire (porte / temps pour se rendre à la porte, si l’avion a du retard etc). Toute ces infos tombe pile au moment ou vous êtes nerveux / inquiet. Les notifications jouent donc un rôle décisif dans la manière d’utilisations de nos smartphones. L’évolution de l’interactivité des notifications suit d’ailleurs une certaine volonté d’améliorer l’intuitivité de l’expérience utilisateur sur smartphone.
Et peut être aussi vue comme une réponse aux applications fantômes (nous utilisons en moyenne 5 applications par jour, qui sont quasiment à chaque fois les mêmes). Le but dans un futur proche serait donc de ne plus diriger l’utilisateur dans l’application pour accéder aux contenus, mais qu’il puisse interagir avec directement, depuis son centre de notification. Elles deviennent aujourd’hui le centre de l’évolution de l’expérience sur smartphone. On peut déjà voir cette tendance arrivée avec :
Le développement du Centre de Notification :
– Les widgets : on le voit aujourd’hui, beaucoup d’applications proposent un widget à ajouter comme : Fancy / Voyage SNCF / iGeneration WordPress ect… Je ne vais pas tous vous citer, çe serait trop long.
– les applications spécifiques au centre de notification : On découvre aussi des applications/widgets qui ne sont utilisables que dans ce centre de notification. Comme Neato, qui est en fait une app/widget pour se créer des notes ultra-rapides dans son centre de notif. Et sûrement une multitude d’autre dont je n’ai pas connaissance.
– Enfin, Gmail et app message qui nous permettent de répondre aux Mails/messages sans devoir entrer dans l’app elle-même. Même si entre nous, Apple mis 3 ans à installer cette fonctionnalité, alors qu’elle était dispo depuis les début via le Jailbreak via BiteSMS, qui j’en suis sûr, est un agréable souvenir pour les vrais qui s’en rappellent.
Ou encore les apps qui se limitent à vous envoyez des notifs : comme Ping, vous envoie du contenu selon les thèmes que vous choisissez (ex: Weather / Curiosities / Movies Worth watching…). Mais aussi avec les super applications qui ont fait du bruit en 2014 YO et Beer.
Des notifications qui gèrent donc notre manière d’aborder nos smartphones, autant dire notre vie ! Alors je me devais de finir cet article par ces quelques mélodies qui nous sont si cher !