Une petite tendance de vidéo commence à se répandre sur la toile. C’est le phénomène qu’on appelle les Second A Day videos. Comme leur nom l’indique, le principe est de filmer une seule seconde de sa vie chaque jour et d’en faire un montage final pouvant retracer plusieurs mois, voir plusieurs années en seulement quelques minutes.
Sur ce modèle, l’agence londonienne Don’t Panic a décliné le concept pour attirer l’attention sur un problème humanitaire, les conflits en Syrie et appeler aux dons. Ils ont bien compris la fameuse règle de journalisme, plus l’information nous est éloignée, moins on se sent concerné. Alors pour mieux choquer les anglais, l’agence a décidé d’amener l’ambiance de guerre en plein Londres et de suivre le quotidien d’une jeune fille pour encore plus couper le souffle. Une ambiance qui rappelle un peu La Guerre des Mondes. Il ne reste plus qu’à transférer ce quotidien sur la dure réalité syrienne et se dire que notre vie de tous les jours pourrait peut-être s’apprécier à sa juste valeur.
Le spot, s’appelle lui-même « Most shocking Second a day video », ce qui est un peu prétentieux pour le coup. Dommage… Mais bon ça ne change rien à l’attachement que l’on peut avoir pour cette petite anglaise qui change radicalement pour une vie que l’on ne souhaite à personne.
Et pour casser un peu moins l’ambiance, voici le discours du créateur des Second A day Video