Her, le prochain film de Spike Jonze, récompensé du Golden Globe du meilleur scénario, fait parler de lui avant sa sortie européenne. Après la parodie de Funnny or Die Him, c’est maintenant The Creators Project, la collaboration entre Vice et Intel, qui propose un MiniDocu autour du film.
Je me rappelle à l’époque quand AOL avait créé le chat avec des inconnus, et qu’il était normal de ne pas les baiser. Maintenant, quand je regarde Tinder et sa facilité à baiser d’autres gens, je me dis que les choses ont bien changées.
Après sa sortie en automne 2013, ils ont voulu interroger des acteurs, des réalisateurs, des musiciens, des producteurs, après avoir vu le film, sur le sujet de l’amour moderne. À quoi ressemble l’amour aujourd’hui? Comment voit-on l’avenir du couple dans un avenir connecté? Comment savez-vous quand une relation est finie? Ces interviewés ont, évidemment, des avis différents sur le couple actuel. Certains considèrent que la relation ne devrait pas se comparer à celle avec une chaussure, que nous devons pas attendre qu’elle périsse pour la remplacer. D’autres pensent qu’aujourd’hui la monogamie ne marche pas et que les gens ont plus souvent besoin de se renouveler. Ou que les relations longue distance, par communication interposée, ne font que passer à côté de vraies expériences humaines et intimes.
On tombe amoureux d’une personne telle qu’elle est et on espère qu’elle restera elle-même pour toujours. Mais c’est en se réveillant un matin à côté d’elle, qu’on se demande comment notre regard a-t-il pu changé à ce point. On devrait peut-être apprendre à défier l’inconnu, à s’embarquer sans connaissances du futur, et vivre l’amour avec cet autre être vivant.
Il est vrai qu’outre les technologies, nos rapports aux sentiments évolueront comme elles ont déjà évolué depuis la nuit des temps. Est-ce qu’elles changeront au fait de ne vivre que par l’instant, sans jamais prendre le risque de s’ennuyer par la routine? Les réseaux, qui nous servent déjà de détective privé pour encore mieux connaître nos conquêtes, vont-ils tuer le désir de l’inconnu? Seules nos histoires nous le diront. #MiniDocuDuSoirBonsoir
Et si vous aimez les relations entre intelligence artificielle et humains, vous pouvez découvrir la série Black Mirror par cet épisode, au scénario très proche de celui de Her.