Bien avant que le hashtag se nomme ainsi, ce caractère pouvait signifier bien d’autres choses. En tous cas on pouvait y imaginer des sens différents, bien lointains de son actuelle signification.
C’est ce que résume le projet Before The Hashtag d’Angela Liao, graphiste pour le blog Twenty Pixel .
Elle explique qu’Instagram, Twitter, Tumblr et même Facebook depuis peu, ont vraiment donné au hashtag une tout autre ampleur. « J’en ai marre de voir des #milliers #de #hashtags sans rapports les uns avec les autres et qui ne me facilitent pas la lecture des statuts. C’est d’ailleurs pour cela que je ne voulais pas l’utiliser, avant que je ne succombe à la tentation. Il n’a même plus de limites, cela devient vraiment n’importe quoi. Mais je voulais quand même revenir à l’origine du dièse bien avant que le hashtag vienne tout gâcher » nous explique la designer.
Le « mot-dièse » était donc bien ancré dans nos codes mais avec une tout autre signification, alors peut-être pourrez-vous trouver la prochaine évolution de ce caractère?
En tous cas, petit message pour les instaccros : S’IL VOUS PLAÎT, arrêtez de mettre des romans d’hashtags interminables juste pour gagner des likes. Le monde se porterait mieux.