Et voilà, la mondialisation est arrivée à son paroxysme. L’américain pur et dur croit aider les peuples du Tiers-Monde en leur offrant « l’expérience » Hamburger : faire goûter le sandwich dans des pays complètement vierges de pub, marketing et fast-food.
C’est Burger King qui est à l’origine de ce projet, tout ça pour seul but de promouvoir les délicieuses vertus du mythique Whooper, même la première fois qu’on le goûte. Une équipe est partie faire un petit tour du monde dans plusieurs pays où l’hamburger est un ovni culinaire et ont fait comparer deux sandwichs à chaque personne : Le Big Mac et le Whooper. Selon la vidéo, comme par hasard, c’est le Whooper qui connaît le plus d’avis favorables. Mais si l’on oublie quelques secondes les objectifs marketing de Burger King, il est quand même intéressant d’observer la manière d’approche. Certains le mangent pièces par pièces, d’autres galèrent même à la prendre à deux mains, comme si c’était un casse-tête. Mais bon, dans le même sens, nous réagissons exactement de la même manière lorsqu’on goûte des mets locaux en voyage.
Ce projet publicitaire, bien caché sous ses airs de film humanitaire, révèle des américains un peu trop obsédés par leur conquête mondiale. Et puis peut-être que ces populations n’étaient pas plus mal sans connaître le goût du Whooper. Nous, on ne va non plus faire un tour du monde pour offrir « l’expérience Camembert » que je sache.
Via
Design Taxi