On ne va pas toutes vous les retracer, mais depuis au moins deux ans, les publicités et campagnes de sensibilisations « Don’t Text And Drive » affluent de tous les côtés, à toutes les sauces et dans toutes les langues. Mais souvent, les plus efficaces sont soit les plus violentes, soit les plus modernes.
Mais mettre en scène le textoting au service de la cause relève du NeverSeenBefore. Car ce que l’on voit le plus souvent, ce sont les crashs de voitures avec coup du lapin et pompiers nocturnes à gogo. Peut-être que symboliser l’accident seulement par le bruit comme l’avait très bien fait La Chose avec son spot Vinyl (à voir un peu plus bas) favorise mieux l’imagination du spectateur. Mais est-ce que le message marche-t-il pour autant? Pas si sûr… À croire même que cette campagne peut se ranger dans la boîte à « campagnes bien trop similaires pour marquer les esprits ». Bien tenté Honda !
Il faudrait par contre informer à nos amis anglo-saxons de Design Taxi, qui eux-mêmes s’inspirent des grands AdWeek, que mettre deux smileys dans une pub ne légitiment pas pour autant d’amener le sujet d’emojis dans son titre d’article. Mais ne les blâmons pas sur cette erreur d’inattention.
Et voici donc le Spot de La chose pour l’Association des Victimes et des Citoyens :
Via
Design Taxi