Voilà voilà, le monde digital est tellement vaste que tout le monde veut en faire partie et c’est aujourd’hui que l’on commence à partir en couille. Le 2e international du BrownSoda se lance dans un projet super sérieux de vouloir faire concurrence à l’iPhone, au Galaxy et autre smartphones déjà leaders du marché. Je n’ai absolument aucune idée de qui a pu en avoir l’idée et comment le mec a pu amener ce projet aux Boards de Pepsi, mais ils ont bien l’intention de le sortir. Mais quelques points me paraissent vraiment louches.
Aspects Techniques
Le projet P1 et P1s, est une première gamme de deux smartphone ultra similaires aux iPhones mais à la seule différence d’être brandés Pepsi. Niveau technique, la bonne base est présente : OS Android, caméra à 13 Mégapixels, 5 Mégapixels pour la front caméra, 2GB de RAM, 3.000 ampères de batterie et écran 5.5 pouces 1080p. Rien à dire sur le produit, ils ont ajouté la reconnaissance tactile au dos, qui existe déjà depuis le 5S. Bon, niveau technique, ils n’innovent pas des masses mais ils sont performants. Et niveau design c’est quand même pas dégueu.
Pourquoi un crowdfunding?
Projet déjà plutôt surprenant pour une compagnie de boissons de sortir un produit techno, en plus de ça il est vraiment vraiment cheap. Les 1ers prototypes se sont commandés à 78$ US, les suivants ne sont qu’à 110$ US. Alors je comprends que Pepsi puissent rendre accessible le phone puisqu’ils n’ont pas un énooorme besoin d’argent, avec leur chiffre d’affaires de 65,5 milliards de dollars. Mais si ils ont tant d’argent, pourquoi créer ce projet avec l’argent des conso? Même si ils avaient besoin de fonds, PespiCo est plutôt large pour demander des subventions à des investisseurs privés, plutôt que de ne laisser le projet sur internet. C’est peut-être juste pour construire un phone pour le peuple, par le peuple #SocialPolitique.
Qui est vraiment à la base du projet?
Selon toutes les sources, c’est Shenzhen Scooby Communication Equipment Co qui l’a développé. Quand j’ai recherché ce nom sur Google, tous les résultats n’étaient que des articles en chinois ou anglais sur la sortie du téléphone. Je l’ai même traduit en chinois pour élargir mes recherches, mais je tombe sur le même genre de résultat. Et quand j’essaye de remonter la source du projet JD FINANCE (Kickstarter Chinois), il n’y a qu’un court descriptif de la compagnie, sans site internet, ni Twitter, ni adresse mail, rien… Et pourquoi commencer le projet en Chine? Le marché des smartphones est peut-être plus gros, mais Pepsi est à la base ricain, et voudrait d’abord les vendre aux U.S plutôt que de commencer par la Chine… Bizarre.
Le vrai but de l’initiative?
Moi je vois deux options :
– Soit c’est juste un designer qui essaye de se faire recruter quelque part pour avoir poussé un projet jusqu’au bout. Il lance la plateforme, fait croire que des 1ers prototypes sont partis et récolte de l’argent pour être plus présentable devant Pepsi.
– Soit Pepsi est vraiment à la base du projet et va vraiment lancer le phone. Ils veulent se réinventer et au moins faire le buzz en terme de branding… Sauf que ce n’est pas vraiment une blague vu que le kickstarter est déjà à la moitié de son objectif. En plus, les quelques points déjà relevés ne sont pas clairs. Et surtout POURQUOI se lancer sur un marché déjà saturé où ils ne seront sûrement pas leaders?
Quoiqu’il en soit, le sujet est lancé, et les réseaux vont se poser des questions. Moi j’attends deux choses : 1) la véritable annonce du fake ou de la vraie sortie du phone. 2) Le jour où Apple se mettra à produire du vrai jus de pommes…
Thanks to
Design Taxi and GS Marena