Facebook nous dévoile ses albums partagés.
Ce lundi Facebook a annoncé la sortie des albums de photos partagées. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre à plusieurs utilisateurs d’uploader des photos/images sur le même album.
Question technique : le créateur va pouvoir partager l’accès de son album avec un maximum de 50 « contributeurs » qui pourront eux-même partager jusqu’à 200 photos (auparavant les utilisateurs pouvaient uploader jusqu’à 1000 photos sur chaque album qu’ils avaient créé). Et Le créateur aura le contrôle total sur cet album c’est à dire, d’autoriser les contributeurs à inviter d’autres personnes à l’album ou simplement de conserver un contrôle total sur cet album.
Les albums partagés ont trois paramètres de confidentialité disponible : le public, les amis des contributeurs ou simplement les contributeurs.
Cette nouvelle fonctionnalité a été construite au cours de l’une des sessions hackathon (hack + marathon) de Facebook par Bob Baldwin ingénieur chez Facebook et son collègue Fred Zhao. Les hackatons sont un temps où les employés peuvent penser et créer de nouveaux prototypes pour la plateforme.
Baldwin et Zhao qui ont créé cette nouvelle fonctionnalité la tire des rétroactions des utilisateurs, un exemple simple qu’ils ont cité pour leurs partages d’album ;
« Aujourd’hui si vous vous retrouvez à une soirée rien de plus normal, il y aurait trois ou quatre albums créer et vous ne seriez pas en mesure de voir toutes les photos postées (car les paramètres de confidentialité ne le permettent pas forcément) ce qui pourrait être source de frustration pour les utilisateurs ».
Zhao et Baldwin ont déclaré qu’ils prévoyaient de développer certains aspects de la fonctionnalité encore plus loin. Pour commencer, la limite de 200 photos par personne pourrait augmenter à l’avenir. Ils espèrent aussi ajouter des fonctionnalités mobiles pour créer des albums partagés.
Facebook va étendre cette nouvelle fonctionnalité à un petit groupe d’utilisateurs anglais et ensuite l’intégrer à tous les utilisateurs anglais avant de le développer internationalement, selon Baldwin.
Comment utiliseriez-vous un album photo partagé sur Facebook?