Aujourd’hui, 92% des 15-17 ans sont inscrits sur Facebook. Et vu le nombre d’inscrits, qui serait d’ailleurs équivalent au troisième pays mondial si c’en était un, on se dit que normalement Facebook n’a aucun problème d’audience.
Alors problème sûrement pas, mais peut-être que Mark Zuckerberg aimerait agrandir encore plus le réseau, à coup sûr pour se payer une maison encore plus grande dans la Silicon Valley. Et qui est-ce qui manque le plus sur le réseau? Les plus âgés.
Je ne sais vraiment pas de où est parti ce brief, mais Facebook s’est lancé dans une petite série de tutos pour donner quelque tips quant à l’utilisation de la plateforme. Des conseils qui s’avèrent pour le coup, vraiment utiles, qu’un nombre minoritaire connaît déjà, mais bon… On a vraiment l’impression que ces tutos s’adressent à une cible pus âgée qui n’a pas l’habitude de se débrouiller par elle-même et chercher les solutions sur internet.
Pourquoi Facebook s’est-il engagé dans cette communication? Pour montrer que malgré les différents choix de la vie, on peut toujours modifier nos moods sur les contenus que l’on partage ou sur les actions que l’on envisage? Ou plus précisément pour montrer que Facebook s’adapte selon les humeurs de chacun et que parce que l’humain est de nature indécis, Facebook ne fait qu’être à l’image de tout le monde?
Dans tous les cas, cette communication ne vend pas le service en soit mais plus ce qui l’entoure. Une sorte de Brand Content en mode, « oui oui toi petit connecté, je t’aide même dans tes galères parce que je suis une entreprise trop cool », et ça on trouve ça un peu trop poussé dans la cool attitude californienne.
Bon dans tous les cas, malgré l’idée, niveau réal, on aime bien le résultat, c’est moderne et ancré dans son époque, on se dit que c’est juste au niveau de l’image de marque.
Thanks to
Adweek