(By David Rival)
À la veille de la sortie tant attendue du dernier volet des GTA, nous avons décidé d’analyser l’image de la femme à travers les différents jeux.
Rockstar Game, développeur de la licence Grand Theft Auto, s’est toujours donné comme objectif, de refléter à travers les jeux, une image fidèle de la femme en société. Et il faut croire qu’ils ne se sont pas trompés.
Plutôt timide dans leur début, « GTA 3 » donnait une image de la femme particulière, possédant un caractère certain, voir agressif. Capable de se défendre par elle-même dans les quartiers les plus glauques de la ville, Rockstar Game tentait de montrer le mouvement émancipatoire des femmes à ses débuts.
Par la suite, les développeurs dans le titre « Vice City », ont préféré rattacher la femme à d’autres concepts, comme celui du Sex Appeal, qui fait tellement de ravage chez les fans :
Dans cette version, vous incarnez le célèbre Tommy Vercetti, qui doit enchaîner les casses et guerres de gangs, dans la ville inspirée du Miami des années 80. Et bien sûr, durant ses loisirs, Tommy pouvait passer tout son temps à mater les bons vieux films de boules de l’époque.
Le ton est donné. Désormais, les femmes seront omniprésentes dans les titres de Rockstar Game, et seront même utilisées en tant qu’affiche publicitaire. Mais autant ne pas se le cacher, cela a toujours été une très bonne technique de vente.
Mais il faudra attendre le titre GTA « San Andréas », pour que les développeurs se lâchent totalement, en abandonnant toutes contraintes sociales et toutes questions relatives aux mœurs, pour se permettre le luxe de cette affiche publicitaire :
Dans le titre « San Andréas », on incarnait ce bon vieux Carl Johnson alias C.J, aux allures de Snoop Dog, tout droit revenu dans sa ville natale, gangrénée par la gang. A peine sur place, on devait enterrer sa mère qui avait été exécutée par une bande rivale. Dur est la loi dans GTA. Mais heureusement, C Jay pouvait prendre, à ses heures perdues, un peu de bon temps, histoire d’oublier la routine :
Sûrement le titre le plus gras, qu’ai pu faire le studio Rockstar Game, puisque ces derniers ont osé intégrer un programme caché permettant l’accès à des scènes pornographiques, intitulées « Hot Coffee », et dans lequel on pouvait accéder à l’intimité de notre cher C.J :
Enfin, et dernier de la saison, GTA 4, redonnait une image plus « honorable » de la femme, par rapport à son prédécesseur, revenant au classique :
Laissant plus de place au scénario, les scènes X étaient dorénavant intégrées aux missions auxquelles ont pouvait participer : A l’image de cette vidéo, digne d’un bon film d’Hollywood
Au bout du compte on pourrait dire que les studios Rockstar Game n’ont pas évolué et ne sont pas les premiers sur le podium du féminisme. Mais on pourrait aussi se dire que d’un coté, ils sont et resteront fidèles aux attentes du gamer.
Il ne reste plus qu’à voir ce que nous apprendra GTA 5 sur les femmes.