Grands surfers du web que vous êtes, vous ne pouvez pas rater tout l’engouement qui tourne encore autour des centaines de détournements de nos chers dessins animés. Tous les plus grands classiques ont bien entendu été revisités sous différents angles, allant même parfois jusqu’à l’étouffement d’idées novatrices.
Dans tous les cas, rejouer avec des souvenirs d’enfance stimulera toujours les gamins de la cour des grands. Mais lorsqu’on y touche d’une manière négative, les réactions ne sont plus forcément les mêmes. C’est ce qu’a dû comprendre l’artiste Saint-Moax pour marquer les esprits avec son nouveau projet. Après avoir entendu que son amie s’était faite violer à l’âge de 7 ans par son père, elle a tout de suite réagi en marquant le coup.
Révoltée, elle décide donc de mettre en scène celles qu’elle a renommées « Princest » et d’y ajouter le wording « 46 % des viols sur mineurs sont causés par des membres de la famille. Il n’est pas trop tard pour en parler ». Elle a choisi ces héroïnes car elles représentent des codes visuels facilement reconnaissables par la jeune cible qu’elle veut atteindre. Elle voulait choquer, elle y est sûrement arrivée grâce au nombre grandissant d’écrans qu’il y a entre les mains des enfants aujourd’hui.
Il est vrai par contre qu’elle a quand même choisi des Disney qui appartiennent plus à notre enfance qu’à celle des enfants aujourd’hui. Se limitent-elles vraiment aux enfants? Ou veut-elle aussi donner le courage aux filles qui ont gardé le silence bien trop longtemps?
Et allez jeter un petit coup d’œil sur le travail de Saint Hoax, elle a un beau WorkFlow rempli d’idées engagées et de très bons prints politico-conceptuels.
Via
The Huff Post