Malgré le mauvais état dans laquelle la planète est déjà, il y a tout de même quelques espoirs pour réutiliser à bon escient ce que nous gâchons au quotidien. Entre la branlette génératrice et les cimetières d’arbres, quelques innovateurs relèvent le défi de redonner des couleurs à notre avenir.
FLYTE ou LYFE?
Déjà à l’origine de FLYTE, les ampoules qui gravitent, Simon Morris se dit avoir une passion pour « les objets de haute qualité et sans gravité, pour simplement capter l’imaginaire des gens ». Débarqué fraîchement de Suède, il revient avec son deuxième projet basé sur la même technologie, LYFE, les plantes qui lévitent.
En quoi c’est mieux?
Simon ne se proclame pas non plus comme le nouvel avenir du jardinage. Il donne juste la technologie pour une nouvelle manière de faire pousser ses plantes. Par cette rotation constante, il les nourrit uniquement avec les rayons du soleil (aka Photosynthèse, pas besoin de ressortir les vieux cahiers d’SVT). Mais la vraie innovation, c’est qu’il n’utilise pas un seul gramme de terre. Seuls les particules d’air et les rayons feront le travail nécessaire. Le pot tourne à 360 degrés pendant 365 Jours de l’année.
« Si je fais pousser ma plante d’une nouvelle manière, est-ce qu’elle poussera différemment? Est-ce qu’elle poussera mieux? Essayons. »
Ça marche avec n’importe quelle plante?
Alors là est le petit hic. Les plantes qui peuvent se développer de cette manière s’appellent les AirPLants. Elles ont la particularité de ne pas avoir besoin de pousser des racines pour grandir. Seuls l’air et les rayons ne leur suffisent, et c’est comme par hasard ce que propose Lyfe. Cela réduit un peu le nombre de possibilités, certes. Mais apparemment, selon la vidéo, le basilic en fait partie, ou même des versions miniatures de palmiers. Je ne sais pas trop si c’est du fake ou non.
Le pot est vendu avec le socle, avec des prix allants de 200 à 540 US dollars, selon le nombre de plantes que tu commandes.
Bon au final, si on parle de design avant d’innovation agricole, c’est quand même super stylé. À croire que le magnétisme sera le futur du design d’intérieur, et que bientôt tous nos objets seront en gravité, sans besoin de quatre hélices bien trop bruyantes. Maintenant, l’Air Plant est aussi assez moderne dans son process, mais je ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe en hiver lorsque les minutes de soleil se font rares…
Retrouve le projet complet sur Kicktarter, qui d’ailleurs, a quasiment doublé son objectif alors qu’il reste encore une vingtaine de jours de campagne.
Thanks to
Laughing Squid