Une demi-douzaine d’applications sont sorties ces derniers mois, dans l’espoir de dominer ce qui sera sûrement l’une des prochaines grandes tendances en matière de messagerie mobile : Les messages de réaction.
Autrement dit, ces applications utilisent la caméra pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo et de la partagent pour réagir à du contenu quel qu’il soit. L’idée est qu’il y ait encore un territoire inexploré quelque part entre la nature statique du message texte et le chat-vidéo en temps réel.
Mais cette tendance est-elle vraiment de taille ? Et est-elle vraiment contagieuse ?
Beaucoup de ces applications de message de réaction sont pratiquement des clones les unes des autres, tandis que d’autres varient l’expérience que très légèrement.
Voici pour votre plaisir les meilleurs prétendants au trône de la « messagerie de réaction » avec une brève description :
– React Messenger : permet d’accompagner une photo à chaque message, en gros les émoticones deviennent des selfies.
– Reactr : Vous laisse prendre des photos et vidéos, avec des caractéristiques sociales
– Samba : Une messagerie vidéo qui vous permet d’enregistrer directement votre réaction
– Dumbstruck : pratiquement sur la même base que Samba
– Gigglemail : Une autre comme Samba et Dumbstruck, basée sur la vidéo réaction.
– Chatwala : Encore basée sur le partage de réaction en vidéo
Dans la catégorie de la messagerie, il existe déjà un certain nombre de sous-tendances qui peuvent être identifiées. L’anonymat ou la messagerie privée, par exemple, qui semblent décoller notamment avec Tinder ou encore la messagerie privée d’Instagram.
Ces applications vous relient avec des gens que vous connaissez ou pas, pour discuter, permettre des rencontres. D’autres plus populaire ont joué sur le fait de vous permettre de passer des appels téléphoniques gratuits (Viber, Skype et autres…) Et d’autres encore qui s’adressent à la masse adolescente, cherchent à atteindre leur vie privée en dehors de Facebook, où maman et papa ne peuvent pas observer chacun de leurs mouvements, voir également leur nombres d’utilisateurs en constante croissance. On citera ici la très connue Snapchat.
Même si il y a une bonne poignée d’app de message de réaction, aucune jusqu’ici n’a réussi à percer de manière significative. Mais cela ne signifie pas que ce jour ne viendra pas.
En effet il est peu être encore un peu trop tôt pour ce type d’application. Il est vrai que ces app sont toutes nouvelles, et qu’elles ont besoin de temps pour grandir et développer leur base d’utilisateurs, parfaire l’expérience utilisateur mais avant tout éduquer le marché sur ces messages de réaction.
Via TechCrunch