Bien plus présent que l’on ne pourrait le penser, le recyclage intelligent et design se répand à une vitesse incroyable. Entre les plantes qui lévitent, les cimetières en arbre ou encore les sneakers de déchets, notre avenir pourrait en plus d’être beau, être vraiment éco-responsable.
Utopie ou non, vivons d’abord dans notre présent avec l’optométrie. Même si l’on avait déjà vu les sunglasses recyclées à partir de decks de skateboard, maintenant tour au vrai design digne des défilés.
Mais ne partons pas sur ce terrain glissant qu’est la mode, avec ses tendances très particulières. Disons que Paradigme aspire parfaitement à une haute exigence de l’élégance.
Le projet propose donc de très jolies paires de lunettes, créées à partir de papier recyclé. Pour mieux comprendre le concept, j’ai posé quelques questions à Céline et Lucy, les deux créatrices.
Pourquoi Paradigme?
« Paradigme », c’est un mot qui peut avoir bien des significations… Pour nous, un paradigme c’est une autre vision du monde. Et c’est précisément ce que nous cherchons à apporter avec nos lunettes !
Depuis quand t’as cette idée au bout du nez?
C’est Lucy qui a eu cette idée, alors qu’elle préparait son diplôme à la HEAD de Genève. Après des recherches sur les liens possibles entre luxe et développement durable, elle a créé le « Papercomposite », matériau conçu à partir de papier recyclé, puis les premiers prototypes de lunettes.
Très vite, le projet a été soutenu et a reçu de nombreuses distinctions. On a alors réalisé que Paradigme ne pouvait pas rester un simple projet d’études mais devait devenir une marque !
C’est justement l’objectif de notre campagne de crowdfunding : préparer un vrai lancement pour 2017, avec 50 premières paires exclusives.
En quoi utiliser des matériaux recyclables était vital ?
Nous avons toutes les deux eu des expériences dans le milieu du luxe mais nos convictions ne s’y retrouvaient pas toujours. Paradigme nous permet de mêler tout cela pour créer un univers et un produit qui nous ressemblent, tout en répondant à un certain courant de société.
Utiliser des matériaux recyclables, c’était la condition sinequanone pour entreprendre.
L’autre particularité de Paradigme c’est que toutes les lunettes sont produites localement dans la région de Genève, de la matière aux charnières réutilisables en passant par les finitions. La production se fera aussi en séries limitées, chaque pièce étant unique et façonnée à la main.
Pensez-vous que le design a un vrai avenir dans le recyclable?
Absolument ! Pour nous, l’avenir du design se matérialise dans l’upcycling. C’est un mouvement formidable qui permet de restreindre la production en pérennisant nos ressources existantes. L’homme a déjà produit tellement de choses… Dans notre démarche, il est primordial de revenir à l’essentiel en créant avec ce qui existe déjà et qui n’est plus assez valorisé : le papier.
Quelques grands noms de l’upcycling qui ont inspiré Lucy : Victor Papanek, Michel Braungart, William McDonough ou encore Ezio Manzini. Leurs regards alternatifs sur nos sociétés poussent à cette remise en question du design.
Leur projet est sur le point de se finir avec déjà 13,500 CHF (francs suisses) sur 15,000. Alors aidez-les pour donner un nouvel avenir à nous binoclards bien trop présents sur cette planète.L’occasion également de ravir ton entourage en portant un modèle unique et éco-reponsable.