Pavlock est présenté comme un bracelet connecté qui a pour but non pas de tracker vos habitudes et votre mode de vie, mais bien de les changer. Comment ? Tout simplement en utilisant la manière forte, qui est peut-être la meilleure façon de faire après tout.
Avec un simple électrochoc (de 13 à 340 volts) en pleine face lorsque vous commanderez par exemple, votre sale Big-Mac potatoes sauce deluxe. Le Pavlok est un petit dispositif qui peut être porté au poignet ou tout simplement être collé sur votre corps grâce à des autocollants.
Avec une ambition de vous éduquer sur vos nouvelles habitudes, l’électrochoc n’est bien sûr pas obligatoire, vous pourrez tout simplement faire la mauviette et utiliser un bip ou le mode vibreur.
Cette innovation provient des recherches du fameux médecin Ivan Pavlov sur le conditionnement comme forme automatique d’apprentissage. L’idée était d’envoyer une réponse négative au cerveau lorsqu’on réalise quelque chose que l’on juge mauvais pour nous. Ainsi on parvient sur du moyen terme à se conditionner pour perdre ces mauvaises habitudes et acquérir les bonnes.
Comme tout bracelet connecté, il mesura votre activité physique de la journée et votre sommeil. Un bracelet qui pourrait se coupler avec l’application IFTTT pour en décupler les fonctionnalités. En effet IFTTT permet de déclencher une action lorsque quelque chose de précis se produit sur votre smartphone, à vous de choisir. Alors imaginez recevoir une sale décharge dans votre poignet lorsque vous êtes en train d’envoyer le message de la mort à votre ex, et BAM ! Là votre iPhone tombe par terre la décharge était trop forte, et BIM ! L’écran est complètement éclaté ! Bon on va arrêter les dégâts là.
Le Pavlok à remporté un grand succès, en recherche de fonds sur le site de crowdfunding Indiegogo, le bracelet made by Lightening Lad a dépassé son objectif (50K) et atteint les 119 000$ de financement. Pour les maso, la campagne n’est pas encore terminée, il reste encore quelques lots.
Thanks to
O1Net