Les services funéraires n’ont qu’à bien se tenir, l’ingéniosité de deux frères va bientôt bouleverser le marché de la mort. Grâce à leur invention, ils vont révolutionner le rapport que l’on porte aux décès qui nous entourent et vont réussir à prolonger nos relations, malgré leur départ. Et pour couronner le tout, ils amènent les solutions à deux problèmes majeures : la déforestation et le manque d’espace des cimetières.
L’idée c’est quoi?
Bios Urn est une urne où tu déposes les cendres du défunt, juste en dessous du nécessaire pour faire pousser un arbre : terre et la graine de ton choix. Bien entendu, tu peux choisir quel type d’arbre faire pousser entre le sapin, l’hêtre, l’arbre chinois Ginkgo, le frêne ou l’encore l’érable.
L’urne est complètement biodégradable et t’aide simplement dans le début du processus de gestation. N’importe quel décédé peut donc se réincarner en arbre en plus de pousser et renaître à tes côtés.
“La mort n’est qu’un mot, ce qui existe vraiment, c’est la vie.”
La technologie innovante c’est quoi?
Pour que l’urne soit efficace sous tous aspects, il faut la placer dans un Bios Incube, une urne plus grande qui peut se planter absolument n’importe où. Il y ont intégré un mélange de technologie et de bio design pour apprendre à lire la data de la nature. Un capteur se « branche » autour de la plante. Évidemment connecté à ton smartphone, l’algorithme récolte toutes les données et te les transforme en conseils d’entretien : régler la température, connaître l’humidité, la radiance solaire, éviter l’abondance d’eau etc. En plus de continuer à t’occuper de tes proches, tu le fais de manière hyper contrôlée et moderne. Une nouvelle façon d’éviter la mort tout en étant connecté.
À quand la commercialisation?
Depuis plus d’un an, les équipes de Bios Urn ont passé du temps à développer et designer leurs produits. Ils l’ont testé chez plusieurs personnes avec des résultats plutôt exceptionnels. Ils ont lancé leur campagne Kick Starter pour amener le projet à un autre niveau et tous les objectifs ont été atteints. 356 contributeurs ont engagé 73 671 € pour soutenir l’idée, ce qui va maintenant permettre d’engager la production en masse. La bios Urn ne coûte seulement 145 dollars, sans le bios incube. Mais avant, ils vont d’abord remercier tous ceux qui ont contribué en plantant des arbres à leurs noms pour les plus généreux.
Déjà que la mort n’est pas un sujet super facile à aborder, les funérailles le sont encore moins. Personne n’a jamais été en mood de s’occuper de funérailles d’un proche, mais l’obligation d’agir est un fait. Avec cette nouvelle solution, les frais sont moins chers, cela nous permet d’être plus proches et évidemment de redonner un nouveau départ à une vie, le pouvoir rêvé de tous. Et avec ce processus 100 % naturel, c’est finalement revenir à l’essence même de la symbiose et de la relation Homme/Nature. Avec tous les bienfaits que nous donnent les arbres, tout le papier qu’on leur consomme, il est maintenant temps de leur rendre la pareille. Après tout ça, tu sauvegardes l’âme sur un ordi et tu l’installes juste à côté pour être encore plus efficace.