Merci à mon frère Ben Rubinstein pour avoir contribué à cet article :
Angie Tribeca est une série comique créée par Steve Carrell avec sa femme Nancy Walls Carrell diffusée aux États-Unis sur TBS. La saison 2 est actuellement en cours de diffusion.
Le personnage principal est interprété par Rachida Jones aperçu dans des séries comme The Office ou Parks & Recreation. On trouvera également dans un rôle récurrent du médecin légiste Alfred Molina (coucou Docteur Octopus dans Spiderman 2) ainsi que de nombreux guest stars tout au long de la série tel que James Franco, Danny Trejo, Jon Hamm…
La série se présente un peu comme une parodie des émissions du type Les Experts ou les NCIS, on avait déjà eu le droit une série dans le genre avec NTSF:SD:SUV:: , où Paul Scheer caricaturait toute cette testostérone fiévreuse.
Dans un autre genre de série comique policière, il y a bien sûrBrooklyn 99, mais qui se place plus dans la punchline et le comique de situation.
Angie Tribeca se démarque par son genre d’humour de l’insolite et de l’absurde utlime. Ici, les personnages prennent tout littéralement au sens du terme, c’est une exagération de l’action comique via divers running gag. Par exemple, le générique est une parodie de celui des Experts où le fameux cri « Yeaaaaaah » de The Who, se retrouve en fait justifié, une fois le générique terminé, par un policier qui crie de douleur parce qu’il s’est agrafé les doigts. Idée qui n’a pas d’ailleurs fait d’émules, puisque abandonnée lors de la saison 2, dommage.
Steve et Nancy Carrel ont également décidé de prendre des erreurs de réalisation pour en faire des jokes. Avec des milliers de fautes de raccords, des personnages qui changent de voiture à chaque plan, des figurants mal placés et des scènes de suspens loin d’être stimulantes, leurs personnages gardent leur sérieux pendant qu’on se plie en deux. En accord ou non avec les marques avec qui ils collaborent, on voit également des placements de produits plus qu’évidents, qui font d’ailleurs plus publicité direct que petit produit caché quelque part.
C’est le même genre d’humour qu’on retrouve dans les films de David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker qui ont réalisé entre autres Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, la série Y a-t-il un flic… ou encore Hot Shots. Toujours dans l’exagération et la parodie.
Angie Tribeca marque aussi une grande première pour TBS qui, tel Netflix, diffusa toute la saison 1 à la suite faisant ainsi la première série en binge watching à la télévision.
Alors si t’as plus rien dans ton programme de séries et vu que la saison de GOT vient de se terminer, va donc contracter tes abdos de rire devant Angie.