The Other Guys
Enfin « Very Bad Cops » pour le titre génialement merdique choisi pour la France.
Ces derniers temps il pleut sur notre beau pays beaucoup de films de qualité moyenne voire nulle nulle nulle. Comme ça devient déprimant, je me dis que dégainer un Taste The Past avec l’un des fleurons de la comédie américaine et bien ça nous fera du bien. On va se rappeler que rire devant une comédie est encore possible.
Ici on parle flics bien sûr, mais de tout ce qui se fait de pire en matière de force de l’ordre. Des fainéants, des violents, des super stars, des guerres d’ego, l’élite quoi.
De toute façon, si tu ne dois retenir qu’un truc dans ta vie, retiens ceci : quand c’est écrit et/ou réalisé par Adam McKay, tu peux y aller les yeux fermés. Je suis poète à mes heures perdues.
Aaaah je l’ai poncé ce film. Je l’ai poncé pour Allan Gamble et sa théorie de la puissance d’un thon face à lion. Pour son passé de « protecteur de filles », pas de maquereau hein mais bien « protecteur de filles moyennant finance ». Pour sa passion de créer des applications et des PowerPoints. Et enfin pour sa voiture hybride. Je l’ai poncé aussi pour son coéquipier, Terry Hoitz. Le mec qui a tiré sur la star du baseball suite à un excès de zèle et qui le conduit à des réunions pour les flics ayant abusés de leurs armes en service. Pour son manque de confiance en lui, sa paranoïa, son besoin d’être respecté, de reconnaissance mais surtout « d’être un paon qu’on laisse voler ». Un mec névrosé comme on en fait plus, un bijou.
The Other Guy c’est ça, deux mecs mal assortis qui forment un duo extraordinaire. C’est aussi une flopée de répliques à savourer et à répandre à travers le monde. Bon je ne peux pas les citer ici parce que c’est souvent pas très convenable… et surtout les lire ici ça donnera plus une impression de « plouf » que de « wahou ».
Pour le cast, là aussi c’est lourd. Sans compter Will Ferrell et Mark Wahlberg (le rôle de sa vie selon moi), t’as quand même Michael Keaton en commissaire laxiste mais surtout préoccupé par la thune qu’il lâche pour que son fils puisse « explorer sa bisexualité à l’université ». Mais également les très brillants Eva Mendes et Steve Coogan. Pour finir, The Rock et Samuel L. Jackson dont leur prestation montre qu’avoir beaucoup d’auto dérision fait de toi le roi du monde.