Alors que plusieurs marques s’en servent déjà pour des campagnes, le tatouage est aujourd’hui totalement ancré depuis plusieurs générations, avec au fil du temps une évolution plutôt impressionnante. Avec comme vitrine de vente les plus grandes stars de la scène internationale, les tatoueurs ont su petit à petit se démarquer et s’imposer chacun avec un style personnel.
Arte, maîtres d’excellence du docu, sont parti à la recherche de quelques réponses dans le monde pictural du tatouage. Origines, pionniers, techniques, démocratisation, tendances, approche et futur, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le dessin sur peau. Présents chez les plus anciens peuples, répandu chez les marins, son passage en prison avec un petit détour au Japon, le tatouage est aujourd’hui gravé sur beaucoup d’entre nous et le restera pour encore bien des années à venir. Une vision très juste qui fait bien la différence entre « ceux qui ont un tatouage personnel, caché et les autres qui demandent de dépasser du col pour qu’on le voit mieux. C’est quand vous déshabillez une personne que vous la voyez vraiment à nu, avec ses tatouages et son histoire gravée. » Ils nous parlent aussi de l’épreuve du tatouage, qui renforce l’instant et par conséquent, le souvenir.
Nous préférons quand même vous alerter que ce documentaire peut avoir un effet secondaire plutôt impactant : une envie soudaine et assez puissante de foncer chez le tatoueur pour ajouter une autre œuvre d’art sur la peau pour certains ou inaugurer avec son premier tattoo pour d’autres. Bien loin des décalcomanie des Malabars de notre enfance.
Et pour ceux qui sont déjà revêtis, vous pouvez tenter votre chance sur Instagram, en racontant l’histoire de votre plus beau tatouage. Avec comme cadeau à la clé un tatouage du grand Tintin et une entrée au mondial du tatouage. Alors bonne chance à tous. #TousTatoués
Via Arte