Vous ne rêvez pas, vous pouvez bel et bien tweeter aux plantes. C’est l’expérience mise en place par le Musée des Sciences Naturelles de Denver pour promouvoir leur nouvelle exposition autour de la flore appelée The Explosive Exhibition par MythBusters. Cette dernière met en place plusieurs univers floraux pour mieux s’immiscer et mieux comprendre le fonctionnement de nos colocataires de la Terre.
Talk To a Plant est donc l’expérience en question où vous pouvez suivre en direct live 24/7 l’évolution de deux plantes. À gauche, l’une est confrontée à deux enceintes où une voix robotisée lit les tweets que vous lui écrivez (en l’espace de quelques secondes, tous les internautes peuvent entendre votre message). À droite, une plante similaire mais qui est elle, n’est confrontée à rien d’autre que son destin. La comparaison est alors évidente : la plante de gauche est plus grande mais grandit plus vite aussi et est dôtée d’un vert bien plus accentué. Les deux plantes sont bien évidemment arrosées par un technicien et sont éclairées par cycle de douze heures par deux grands spots lumineux.
Pour l’encourager nous avons envoyé ce tweet :
To grow, every children need to learn how to listen. Then, to become a tree you have to listen words. #talktoaplant http://t.co/LHxJSEwreS
— Nosiness (@nosinessfr) October 10, 2013
L’opération a l’air de bien fonctionner, coup réussi donc pour l’agence Carmichael Lynch à l’origine du projet. L’expérience démontre que OUI, il y a bien un avenir de communication entre faune et flore. Un jour les coquelicots nous enverront des hashtags et les platanes nous tagueront sur leurs photos facebook, un jour peut-être.
Alors aujourd’hui, ce sont nous qui parlons aux plantes, mais n’oubliez pas qu’une consommation trop abusive de certaines plantes peut vous faire parler à votre tour, et pas qu’en bien.
Trêves de plaisanteries, nous chez Nosiness, TalkToplant ça nous a fait penser à ça :