Ayant grandi dans les Nintendo 64, Game Boy et autres PC ou Game Cube, nous sommes allés, pour vous, faire un petit tour à la Cité des Sciences, pour voir d’un peu plus près Jeu Vidéo l’EXPO. Reporter de l’extrême et caméra au doigt, nous sommes allés voir à quoi pouvaient bien ressembler une grande expo sur le gaming.
Premier constat : Nous ne sommes pas sur un salon mais bien une exposition. Par conséquent il n’y avait pas tous les grands de Sony, Microsoft ou Nintendo pour présenter leur dernière trouvaille. Mais pas de soucis, nous nous sommes dits, qui dit expo, dit histoire, anthologie et tout le tintouin.
Deuxième constat : Alors oui, de l’histoire il y en a un peu. Ils essayent d’une manière un peu floue de retracer l’histoire du jeu vidéo, mais bon… C’est quand même bien plus destiné aux 8-17 ans qu’aux anciens gamers. Nous nous sommes donc retrouvés plongés dans lumière noire, accompagnés de troupeaux d’école primaire.
Et par de là les activités étaient vraiment pour le coup très primaires… Des jeux plutôt bas en terme de difficulté d’une part mais également sur la vraie hauteur des jeux, qui forcément, était adaptée à un public plus petit…
Et malgré quelques attractions divertissantes comme un FPS projeté sur un écran courbé, qui donne une meilleure immersion dans le jeu, ou encore un dressing de geek en réalité augmentée, le niveau de l’expo reste vraiment vraiment bas.
Donc Nosiness ne peut approuver cette exposition sur la simple raison que même des jeux pour enfants ne nous ont pas rendu notre innocence et insouciance d’antan. Dommage…