ALLÔ LES CONCEPTEURS YOUTUBE! ÇA NE SERT À RIEN D’AVOIR DES BONNES IDÉES SI VOUS NE POUVEZ PAS LES EXÉCUTER COMME IL FAUT!
Voilà une fois de plus une démonstration d’une intention créative bien plus élevée que sa propre exécution. Rappelez-vous, on vous parlait il y quelques semaines du lancement de la vidéo 360° par Youtube. L’idée, pourtant pas dégueu, de lancer une cam visant à détrôner la GoPro, avait de grande chance de fonctionner.
Et bien c’est lancé, et le BaseJumper Richard Ryan a décidé de la tester avec 17 vidéos, censées vous donner le vertige. Je dis « censées » parce que si Youtube s’était vraiment casser le cul à respecter un UX de qualité, bah on aurait sûrement ressenti autre chose que de la frustration.
Je m’explique:
Le principe de la vidéo 360° doit donc être facilement compréhensible et utilisable : simplement se balader selon plusieurs angles dans la vidéo. Mais ce n’est pas du tout le cas. Je vous laisse d’abord essayer de comprendre comment ça marche tout seul, comme des grands.
Pour ceux qui ont trouvé, avez-vous remarqué à quel point ce n’était pas intuitif? La prise en main n’est pas du tout direct avec le curseur. Il faut donc rester appuyé sur l’une des quatre flèches pour essayer de changer d’angle de vue, mais si l’on reste appuyé trop longtemps, ça tourne en boucle. Et cerise sur le gâteau, même en 1080p, la qualité est très loin de la HD à laquelle Youtube nous a habitué.
On a également fait l’expérience sur Mobile, et là on voit enfin l’étendu du panorama bien plus stylé et en meilleure qualité, mais il n’y a plus l’interactivité initiale. On ne peut pas se déplacer où l’on veut selon l’angle que l’on veut. Donc même si c’est mieux sur mobile, ce n’est pas une raison de délaisser l’expérience sur ordinateur.
Alors Youtube, les gars, je comprends votre intention en mode Google, de rendre accessible à tous la technologie, de démocratiser le geek en lui-même MAIS FAITES ÇA BIEN AU MOINS! Il y a des gens qui font ça depuis 2011 déjà et qui se débrouillent mille fois mieux que vous! Alors ayez moins la décence de vous en inspirer avant de vous presser à sortir de telles merdes.
Je me disais que Youtube aurait annoncé ça de manière bien plus design et créative, un peu dans ce genre là. Mais bon, seule la déception n’était au rendez-vous…
Thanks to
The Creators Project