Le 31 juillet dernier, l’Uruguay devenait le premier pays au monde à légaliser, mais aussi gérer la production et la distribution du cannabis. Le texte de loi prévoit un encadrement spécifique ; jusqu’à 40 grammes par mois et par personnes ainsi bien sûr qu’un organisme dédié l’IRCCA (L’institut de régulation et de contrôle du canabis.)
Le prix du gramme a été fixé à 1 dollar soit 0,7 euros. Le texte de lois prévoit un contrôle précis ; pas plus de 40 grammes par mois par personne. De plus d’après le secrétaire général du Conseil National des Drogues, Julio Calzada, la commercialisation débutera en milieu d’année 2014, vous savez maintenant où aller passer vos vacances d’été.
Évidemment l’IRCCA tiendra une base de données de tous les consommateurs, qui ne sera pas rendue publique mais sera biens sûr utilisée à d’autres fins.
Selon les chiffres de l’Office national des drogues, 120.000 personnes consomment de la marijuana au moins une fois par an en Uruguay, qui compte plus de trois millions d’habitants. En parallèle de l’annonce de juillet dernier, on apprenait que selon un sondage de l’institut Cifra, 62% des Uruguayens seraient opposés à la légalisation du cannabis contre 26% de partisans.
Voilà vous n’avez plus qu’à prendre vos billets d’avion.
Via TheVerge