Pour sa nouvelle collection signée Karl Lagarfled, Optic 2000 a choisi Buzzman pour digitaliser leur communication. L’agence, comme à son habitude, optimise les nouvelles technologies et invente un jeu, http://jeveuxleslunettesdekarl.com/ qui propose d’attraper et de gagner les nombreuses paires de lunettes de l’icône. Nous félicitons d’ailleurs l’ingéniosité d’avoir lié le nombre de paires infini de Karl et la marque Optic 2000, beau rapprochement.
Pour commencer, le site débute avec une intro plutôt surprenante, où l’on découvre un Karl, en 3D, modélisé à partir de la statuette désignée by Tokidoki, à l’occasion de l’ouverture du premier Karl Lagarfled Concept Store, le 27 février dernier.
Le snobisme et la grande classe du personnage sont totalement bien reconstitués, le réalisme est largement aidé par la voix et les répliques du créateur. Avant comme après, vous pouvez, sans jouer, apprécier la gamme Karl Lagarfeld x Optic 2000 et profiter de réduction et d’offres diverses.
Ensuite arrive le défi, qui peut être joué avec la souris ou grâce à un smartphone (qui sert de manette), mais impossible d’y jouer sur une tablette.
Pour le smartphone, la manette s’utilise quasiment comme une manette Wii, mais la connexion entre l’ordinateur et le device laisse à désirer (durée maximum : 10 secondes). Dommage car la maniabilité était plus évidente qu’avec la souris.
Que ce soit un pad ou une souris, dans les deux cas il n’est pas évident à prendre en main. Nous avons même eu l’impression d’être nul. Concernant le réalisme du personnage décrit quelques lignes plus hauts, on s’aperçoit au fil du jeu, que les réplique sont limitées, donc malheureusement répétées, que les réplique sont limitées, donc malheureusement répétées, que les réplique sont limitées, donc malheureusement répétées. C’est chiant n’est-ce pas?
La difficulté d’attraper les lunettes est aussi appuyée par le temps de jeu prédéfini, qui est peut-être un peu trop court. Mais vous pouvez ajouter du temps supplémentaire soit en attrapant les chronomètres, si vous les voyez, soit en partageant votre partie sur Facebook, Twitter ou Pinterest. C’est évident, il faut quand même que l’opé fasse du bruit sur la toile. Et de toute façon, nous finissons forcément par le partager car, après moults essais, nous nous rendons compte qu’il est quasiment impossible de finir le jeu avec les 2 minutes de départ sans oublier de se faire gentiment remballer par Karlito.
Pour l’antisocial qui perd son sang froid, vous pouvez toujours recharger la page et recommencer une nouvelle partie sans partager. Par contre vous serez obligés de vous retaper la vidéo d’intro.
Pour les plus connectés, vous pouvez enfin arriver à voler les 7 paires de lunettes et espérer voir le visage Lagarfled dénudé. MAIS NON ! Il est au final censuré avec une grosse barre noire, qui nous dessine une belle déception sur nos visages.
Et pour couronner le tout, nous gagnons juste la possibilité de participer au tirage au sort, ce que nous pouvions totalement faire sans gagner ou même sans jouer. Le seul « plus » est de pouvoir remporter en plus d’une paire, la fameuse statuette. Whaou !
Pour conclure, cette opé digitale est remplie de très bonnes idées et d’un bon concept en général, mais malheureusement quelques soucis techniques viennent perturber la création pourtant bien intentionnée.
JeveuxleslunettesdeKarl : ÇA FLOTTE.