Airbnb, le site qui permet aux voyageurs de louer leurs logements à travers le monde, lance sa première campagne de publicité nationale. Utilisant les oiseaux et leurs nichoirs comme une métaphore bien gazouillante pour ses clients et leurs logements, le budget n’a pas dépassé la somme de 2 millions d’euros.
Pour cette nouvelle campagne, cinq artistes ont été chargés de créer des nichoirs qui ont été inspiré de 50 vraies annonces Airbnb à travers le monde. Un concept qui a été également appliqué au nouveau siège des entreprises, qui propose des répliques de propriétés hors du commun postées sur Airbnb. Les artistes sont en vedette dans un court-métrage en ligne sur le microsite de la campagne, birdbnb.com, qui présente également des images des 50 miniatures des maisons qui les ont inspirés.
Une version de deux minutes du film sera présentée dans les salles de cinéma de certaines villes, tandis que les annonces seront diffusées sur plusieurs sites internet, y compris ceux pour la BBC , Dwell , Brit & Co et Lonely Planet.
La campagne pourrait s’avérer être un coup de pouce à Airbnb mais aussi à l’économie de partage. Cette culture très critiquée a, en effet, été attaquée dans les grandes villes à travers le monde. En particulier à Amsterdam et New York, où les législateurs ont tenté de fermer le service de location car il serait interdit de faire de la sous-location d’un appartement pour moins de 30 jours. Et cela que la personne soit propriétaire ou locataire, à une exception près : si l’hôte reste présent dans les lieux.
Souhaitons que ces gentils petits oiseux leurs fassent changer d’avis.
Via Mashable