Nous le savons tous, les créatifs ne peuvent s’empêcher de s’inspirer de ce qui les entoure, c’est un fait. Mais il faut bien comprendre la nuance entre être inspiré et clairement copier. Joe La Pompe illustre pour le coup très bien les exemples de copier coller d’idées de campagnes.
Alors il est vrai qu’aujourd’hui, la publicité s’inspire beaucoup plus des tendances et autres mouvements d’internet plutôt que de jouer son rôle de créateur de tendances comme à l’époque des 80’s et 90’s. Mais cela justifie-t-il pour autant le fait de reprendre un concept pour vendre des nuggets? Pas sûr.
Que s’est-il vraiment passé? Billy Eichner est un présentateur TV américain plutôt dingue qui se balade dans la ville armé de son micro et interroge des passants de manière plutôt agressive, mais sait récompenser les plus intelligents.
Mais il y a quelques jours, Burger King lance une pub pour ses nuggets au poulet qui s’avère être clairement inspiré du concept de Billy. Pas très content, il n’a fallu que quelques heures à la star du petit écran pour réagir sur Twitter et se faire supporter par Seth Rogen, Mcdonald’s et bien d’autres.
Mais la réaction de Billy est-elle vraiment légitime? En soit pas vraiment. Même s’il assume qu’il n’a pas inventé ce genre de radio trottoir, il n’est clairement pas ambassadeur de ce mouvement et ce n’est pas NON PLUS aussi drôle que ses vidéos, vu que la marque ne peut pas non plus se permettre d’aborder les passants de la sorte. Mais la honte demeure toujours sur l’agence et les créatifs pour ne pas avoir agité leur cerveau plus que ça… #ShameOnYou
Hey @BurgerKing-thanks for stealing my act for ur new commercial!! Except its not as funny & everyone knows u stole it. GET YOUR OWN IDEAS.
— billy eichner (@billyeichner) 13 Octobre 2014
Please tweet @BurgerKing & tell them to stop stealing from #BillyOntheStreet. Then I'm going over there & I'm gonna FLAME BROIL HIS DICK.
— billy eichner (@billyeichner) 13 Octobre 2014
Oh and @BurgerKing once you're done stealing my comedy please stop making people morbidly obese!!! Thanks so much!!!
— billy eichner (@billyeichner) 13 Octobre 2014
Yo @BurgerKing, stop stealing from the hilarious @billyeichner and stick to what you're good at: giving me diarrhea.
— Seth Rogen (@Sethrogen) 13 Octobre 2014
@billyeichner Can’t wait to see you! Oh, and bring Elena!
— McDonald's (@McDonalds) October 13, 2014
Thanks to
The Gothamist