En pleine période de la montée d’objets connectés qui récoltent nos faits et gestes et les transforment en données, notre vie se transforme petit à petit en un condensé de chiffres et de data. Mais malheureusement, ce qui relève de notre vie privée atteint un niveau public plutôt élevé, qui fait vraiment froid dans le dos.
Et à force de tout digitaliser et de se plugger à toutes nos applis, nous acceptons bien trop de conditions d’utilisations sans même en lire le contenu. En effet, flemmards que vous êtes, vous ne vous en apercevez pas forcément, mais vous signez pour des clauses qui, pour certaines d’entre elles, dépassent de très loin les limites d’accès à vos données personnelles.
Et en pleine période de réutilisation de l’or du futur, la fameuse data, les apps ont littéralement accès à nos dossiers personnels, et ont votre autorisation à publier en vos noms, ou même de réutiliser ces données pour les revendre au plus intéressant. Ils peuvent lire vos textos, modifier vos contacts OU ENCORE d’arrêter le mode Airplane sans demander de votre permission !!
C’est donc après ces constats que s’est créé le #PrivacyProject , la volonté commune de d’arrêter le libertinage de données. L’intention de stopper toutes ces transactions über-monétaires sur le dos de nos habitudes. Une campagne réalisée par l’agence Silent Circle, qui a créé pour l’occasion un vrai téléphone bouclier : Le BlackPhone (qui reste aussi cher qu’un iPhone, mais le design en moins).
Je ne sus donc pas si sûr que ce soit super safe, tout cet avenir proche d’über-connecté. Ce avancées et tous ces SmartDevices pour servir notre confort vont finalement nous ronger avec le temps.