C’est vrai qu’à force de s’étendre, Google commence vraiment à effrayer plus qu’autre chose. Mais que t’en aies peur ou pas, tu ne peux quand même pas nier que c’est juste des génies modernes quoi. Malgré leur religion d’entreprise où leurs fidèles ne jurent plus que par Google sur tous les plans de leur vie, depuis bientôt 20 ans, Google arrive toujours à surfer sur les plus hautes vagues de l’innovation.
En 2011, ils étaient même à deux doigts de lancer leurs propres préservatifs. Avec d’ailleurs des excellentes signatures à imprimer sur l’emballage : Google Condom Slogans
Bref là, bien entendu réorientés digital, ils ont lancé leur tout premier clavier universel, Google + Keyboard = GBOARD. Disponible uniquement sur iOS et uniquement sur l’App Store U.S pour l’instant, l’app est sortie hier et elle fait déjà des heureux.
Pourquoi c’est mieux?
Premièrement, fini les ballades entre les apps.
Il en existe sûrement encore qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, mais disons que toutes tes recherches aujourd’hui, tu les fais sur Google. Et quand, pendant un chat sur ton phone, tu as besoin d’une information d’un groupe, d’un fact checking Wikipédia, d’une adresse, d’une photo, etc, il faut toujours changer d’app, copier et revenir dans le chat pour le coller et l’envoyer. Ta barre de recherche est maintenant le même espace où tu écris tes textes, plus besoin de switcher, une fois de plus, Google a pensé à ton confort. Et tu peux partager n’importe quoi, tant que c’est des recherches Google : vidéos Youtube, Google Images, Google Maps positions, Gifs ou juste des liens vers des websites.
Le Glide Typing, vers un nouveau futur de l’écrit mobile.
Plus besoin de taper sur tous les caractères de tes mots. Tu n’as plus qu’à glisser pour écrire, ce qui accélère d’au moins deux fois ta rapidité d’écriture. Alors innovant certes, mais j’ai peur que, tout comme Apple avec la disquette ou le C.D, Google tue à petit feu le texting pour se diriger vers le Glide.
Bon problème avant la traduction future, mais malheureusement nous, petits Français, sommes habitués à un clavier AZERTY et pour l’instant il n’est disponible qu’en QWERTY puisque seul l’App Store U.S le propose… Donc que ce soit pour les recherches ou le Glide Typing, va falloir s’habituer aux a et q et w et z, et moi je n’en ai pas envie.
Comment installer le Gboard si je n’ai pas de compte Apple Store U.S?
Bah faut juste t’en créer un.
Tu vas sur cette page, tu remplis toutes les cases Apple Store en donnant une adresse américaine, cocher « NONE » pour la carte de crédit (puisqu’elle n’est pas américaine).
Tu n’as plus qu’à te déconnecter l’App Store sur ton téléphone dans General>Itunes et Apple Store>Déconnexion. Tu te reconnectes avec ton nouvel I.D et tu vas vite aller télécharger ce bijou.
Mais si Google devient mon nouveau clavier, à quel point mes conversations sont-elles privées?
Évidemment, Google ne pouvait pas être plus que transparent sur le sujet. En activant GBoard sur l’iPhone, un message intervient prévenant que tu es obligé de donner Full Access au clavier pour qu’il marche. Cela peut aussi inclure des informations comme des adresses, des numéros de carte de crédit, des mails, etc. Pas rassurant du tout.
Mais ils insistent sur le fait que la seule chose qui est envoyée dans les data de Google sont toutes les recherches, ce qui ne change donc pas de son utilisation sur leur moteur basique, ce qu’on fait donc déjà. Et touuuuuut le reste, les conversations, les notes, juste ce que tu écris donc, ne sont absolument pas envoyés à leurs serveurs, pour un simple respect de la vie privée. Bien ouej.
Quels sont les réglages à faire à l’installation?
Bon moi, j’ai enlevé les émojis vu que je ne les utilise pas, mais si tu es accro, ils t’en proposent des biens selon ce que tu tapes. Et pas seulement avec leur nom. Par exemple l’emoji de bière arrive également lorsque t’écris Cheers.
Sinon il faut donner l’accès aux insultes et vulgarités. Automatiquement, Google les bloque et j’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi. L’app est apparemment téléchargeable seulement si tu as plus de 17 ans (fais attention quand tu crées ton App Store I.D avec ta date de naissance). C’est sûrement pour s’enlever de toutes représailles possibles #PasDeCouilles.
Pourquoi s’être centré uniquement sur iOS et pas Android?
Pour la simple et bonne raison que iOS est laaaaaaaargement moins aux coude à coude avec Google qu’Android. Énormément plus d’apps et de facilités de toutes leurs plateformes sont déjà présents chez Android.
C’est en fait un petit poutch digital si Apple ne répond pas vite. C’est assez culotté de vouloir devenir le clavier de tous les appareils iOS (iPhone, iPod et iPads) quand on est le propriétaire de l’ennemi ultime de la guerre des systèmes d’opérateur mobile.
Mais bon, comme Google pense à tout le monde, ils sont apparemment déjà en train de travailler sur la version Android.
Au final, GBoard est quand même un gain de temps assez incroyable. Malgré la petite parano Big Brother que tu peux avoir à donner accès à tout ce que tu tapes sur ton Keyboard, l’app est quand même vraiment bien développée et déchire tout niveau U.X et design. Maintenant à toi de voir, si malgré le fait que tu ne bosses pas chez eux, toi aussi bientôt, tu vas manger les céréales Google au matin et aller les chier en te torchant avec ton P.Q Google.
Voilà deux petits tutos en image :
Thanks to
Got a Mobile & Droid Life