Une des meilleures publicités Lay’s de ces dernières décennies fait parler d’elle en ce moment mais peut-être plus pour très longtemps.
Sur une demande de Dominique Baudis, le Défenseur des Droits, le spot a été retiré et sa diffusion s’est vu arrêtée par odre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Pour information, ce spot est sorti en 2004, mais était toujours diffusé, jusqu’à aujourd’hui en tous cas. Apparemment, la création aurait choqué une population déjà à la retraite et n’ayant rien d’autre à faire que de consacrer du temps à retirer des pubs du petit écran. Mais pour le coup je ne suis pas vraiment sûr qu’avec leur dentiers, ils étaient le cœur de cible ou même les précurseurs de la marque. Frito-Lay, filiale du grand groupe PespiCo’s, a donc vu un de ses spots créatifs retirés par une population qui, finalement, était très loin de former la majorité de son audience. Coup dur !
Dans la demande du Défenseur des Droits, M Baudis dénonce une « atteinte à la dignité des personnes âgées », faisant référence au scénario du spot où un couple de vieux se bataille pour être le premier à attraper le paquet de Lays tombé par inadvertance. En espérant que l’Agence BBDO US ne soit pas trop déçue de voir qu’une de leur création drôle et sûrement très efficace sur les ventes dérangent les mœurs d’une certaine tranche d’âge.
Mais c’est sûrement en l’interdisant à la télévision que ce spot pourrait totalement devenir viral sur la toile et puisse finalement encore mieux toucher une audience plus ciblée.
On ne félicite pas le tweet de la ministre Michèle Delaunay, qui déclare que cette demande émanait de sa volonté et affirme avoir participé majoritairement dans cette affaire.
Les chips Lays retirent la publicité, dégradante pr les âgés, pour laquelle j'avais sollicité le @Defenseurdroits Merci à lui de son action
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) October 1, 2013
Donc nous, on le rebalance, et n’hésitez surtout pas à en faire de même.
Source :
France Bleu