Ton smartphone est en train de changer la façon de tomber amoureux ! Et oui, penses-y deux secondes, souviens toi de la période d’avant et celle après interchouette ! En effet, toute cette nouvelle technologie change nos comportements, la façon de rencontrer des gens, d’obtenir des dates, et enfin de tomber amoureux.
Le truc c’est que tout cet engouement de l’application de Match / rencontre de type Tinder, Happn, OkCupid, Once et autre est en train d’enlever peu à peu la faculté aux gens de se parler en public. Car comme on le sait tous, il est tellement plus simple d’aller en ligne et de dire :
En suite un deuxième problème: l’empathie. Derrière nos petits écrans où l’on swipe right or left, notre empathie envers les gens décroit fortement. Le fait de ne pas avoir de contact face à face, yeux dans les yeux, nous permet de se foutre bien plus aisément des photos de profils/personnes que l’on a en face.
Le jeu reste-t-il un jeu ?
On ne va pas se mentir, la séduction reste un jeu avec ou sans internet. Mais que nous apportent vraiment nos gentils précieux connectés ?! Et bien ils changent les règles du jeu. Cela se limite à quelques coups de pouces et de textos rythmés de petits emojis pour essayer de faire ressentir un ton ou une émotion. Mais ne soyons pas dupe, ça ne fonctionne que très rarement. Chaque like est un pari que l’on fait sur une personne.
Fini les risques
Et oui, terminé les vents alors que tu t’es fait chier à aller voir la perle de la soirée, bien que ça n’arrive que très rarement (les vents bien-sûr). Et oui si tu vois quelqu’un qui t’intéresse, il te suffit d’aller le stalker et en ni une ni deux, tu peux savoir s’il est célibataire et intéressé, cela avant même de te mettre dans l’embarras. L’idée ici est que la technologie d’aujourd’hui nous sert de tampon et nous aide à prendre des putains de décisions. Le résultat c’est que beaucoup de personnes ne prendront sûrement jamais le risque de trouver un(e) partenaire IRL. Un peu triste me direz-vous ?! Tout à fait mais demandez-toi quand était la dernière fois que tu as osé aborder en face à face une personne qui te plaisait vraiment ?! Je me demande même si l’on se donne la peine de chercher.
Submergé par le choix
Toutes les apps ont un impact sur la relation, que tu sois célibataire ou non. Ces choix infinis qui se présentent à toi sous forme de petites photos te montrent un énorme potentiel, chaque match est une nouvelle chance, avec tant gens mais que faire ?! Est-il(elle) la bonne, peut-être que je devrais continuer un peu à swipper à droite juste au cas-où ! Donc si tu commences à penser comme ça, inconsciemment tu ne seras jamais satisfait.
Pour conclure voici une petite sélection de reportage Vice très intéressant sur le sujet :