Aaaah la réalité virtuelle et l’Oculus Rift, on en a eu le droit à toutes les sauces : des jeux vidéos plus vrais que nature, du bon porno immersif, des performances artistiques… Mais qu’en est-il de la culture ?!
L’artiste Ziv Schnelder a décidé de soumettre à nos regards non pas des oeuvres déjà disponible dans les musées, mais toutes les oeuvres dérobées. Une fabuleuse idée qui permet de rendre accessible virtuellement l’art absent du monde physique.
The Museum Of Stolen Art (avec un audioguide compris) regroupe tous les tableaux, sculptures qui ont été volés, pillés et qui sont répertoriés dans les bases de données du FBI et d’Interpol. Pour tous ceux qui auront la critique facile sur le fait que ça ne vaille pas une bonne galerie d’art, ils ressentiront alors profondément l’idée de l’artiste: Révéler le fossé entre la perte physique de ces œuvres et le plaisir visuel qui existe d’une manière ou d’une autre.
Bientôt disponible, le musée rend jusqu’ici disponible trois collections : The Looting of Iraq (le pillage de l’Irak), the Looting of Afghanistan (le pillage de l’Afghanistan) et Famous Stolen Paintings (un historique des œuvres volées).
Thanks to
Prosthetic Knowledge