Aïe Aïe Aïe, attention mesdames et messieurs, le digital commence à s’emparer petit à petit de votre vie. Avec bien entendu, la même grande volonté d’amener un confort ultime sous tous ses aspects, la technologie évolue d’années en années pour servir les gros flemmards que nous sommes. Maison connectée, bagage connecté, carte bleue connectée, bientôt cela sera notre âme que nous pourrons digitaliser.
Mais que voulez-vous? L’homme a toujours eu soif d’évolution, dans à peu près tous les domaines. Alors le confort de payer facilement en reste un, et à part le mini buzz des Bitcoins, ce marché monétaire n’est pas encore trop développé. Bon, il est vrai, l’innovation d’un virement sur internet n’a rien de nouveau, sachant que cela peut se faire depuis que les banques ont appris ce qu’était un site internet.
Mais là, ce n’est pas le concept même qui est nouveau, mais plus la manière de l’effectuer. C’est très simple (c’est justement le mot d’ordre, simple) : une app est littéralement dédiée à la mécanique, elle s’appelle Square Cash. Elle révolutionne la facilité de donner de l’argent à quiconque qui détient une adresse mail ou un numéro de téléphone. J’ai fait un test pour recevoir un dollar, mais le combiné +33 français ne marche pas… Bref, énormes fans de l’appli, les gars de Snapchat ont pour la toute première fois, collaboré avec Square pour créer SnapCash, autrement dit, glisser des billets sur le chat de SnapChat. (D’ailleurs, on adore le geste ultra gangsta de virer des billets.)
SnapCash servirait donc aux deux entités à la fois. Premièrement pour SnapChat qui, avec cette première collab, rentre dans un nouveau marché avec l’assurance d’outils déjà installés grâce à Square. Et deuxièmement, l’agrandissement énorme de la cible de Square grâce à la (très) jeune audience de SnapChat, sachant que les ados ne sont pas très mails.
Mais là deviendrait sûrement le problème, spécialement pour les parents. Si il est aussi facile de virer de l’argent que de scroller un feed, les ados vont évidemment en faire n’importe quoi vu qu’ils sont fétiches de la phrase « Je peux pas ce soir, je suis à découvert ». Ou sinon cela pourrait profiter au manitou de Vine, Jérôme Jarre. Invité du Grand Journal hier soir, Mathieu Kassovitz demandait aux groupies de Jarre si elles étaient prêtes à lui verser un euro pour voir ses vidéos, vous en connaissez évidemment la réponse. Mais si on essaye de regarder les choses d’un œil aussi optimiste que la comédie musicale de la pub, cela simplifierait sûrement la vente entre particuliers en contrant Ebay ou LeBonCoin, mais cela pourrait également faciliter la vente d’autres produits plus illicites (grandement consommés par nos amis les boutonneux).
Au final, le réseau grandit petit à petit et a sûrement la volonté de devenir une grande app du quotidien. Mais nous devrions peut-être redouter le jour où, en plus d’avoir stocké toutes nos photos compromettantes, Snapchat détiendrait nos informations bancaires et fera de nous des parfaits clients à livret jaune.
Thanks to
Venture Beat